
Nous anticipons un environnement favorable pour les taux d’intérêt, car la Fed maintiendra une position neutre à accommodante, surtout si l’inflation reste modérée et que la croissance du PIB réel est favorable. Les efforts de déréglementation de l’administration Trump, combinés à l’influence politique croissante de la Silicon Valley, notamment en faveur des startups technologiques, favoriseront probablement un paysage commercial plus dynamique.
Nouvelles opportunités et boom de la productivité
Avec une réglementation moins stricte, nous voyons des opportunités significatives pour les secteurs des services financiers, des crypto-monnaies, de la technologie, de l’industrie et de l’énergie. Bien que des risques existent, les experts les considèrent comme gérables. Les valorisations peuvent sembler élevées pour certains, mais les estimations de bénéfices pourraient être trop faibles compte tenu de l’accélération potentielle de la croissance et de l’innovation au cours des prochains trimestres.
Nous pensons que les États-Unis sont à l’aube d’un boom de la productivité induit par l’intelligence artificielle qui pourrait avoir un impact profond sur tous les secteurs de l’économie, et de nombreux investisseurs continuent de sous-estimer l’ampleur de cette opportunité. Des gains de productivité, même modestes, répartis entre le milliard d’employés conceptuels dans le monde, représenteraient un énorme changement dans la production économique et la rentabilité.
La valeur ajoutée pourrait être libérée par les nouvelles opportunités scientifiques et les nouveautés qui commencent à émerger des modèles de raisonnement de l’IA. Bien qu’ils en soient encore à un stade précoce de leur développement, des secteurs clés, tels que la technologie, la santé, les biens de consommation courante, les services financiers et l’énergie, commencent déjà à tirer des avantages tangibles de l’expérimentation et de l’adoption de l’intelligence artificielle.
L’avantage des États-Unis sur leurs concurrents
Nous pensons que les États-Unis sont particulièrement bien placés pour mener cette transformation, et ce pour trois raisons : ils abritent les plus grands fournisseurs d’intelligence artificielle au monde. L’environnement culturel et commercial du pays favorise l’expérimentation et la mise en œuvre technologiques.
L’administration Trump devrait réduire les obstacles réglementaires au développement et au déploiement de l’IA, étendant ainsi notre avantage sur les concurrents mondiaux. En outre, la poursuite de l’innovation dans les soins de santé, la production d’énergie de pointe et la réindustrialisation de l’économie américaine nous semblent prometteuses.
L’assouplissement des contraintes réglementaires, en particulier celles qui affectent le secteur des services financiers, pourrait stimuler une croissance significative des opportunités liées aux crypto-monnaies. L’administration Trump vise à atteindre ce qu’elle appelle la « domination énergétique » à l’échelle mondiale. Le développement de l’infrastructure énergétique revêt une importance stratégique significative, car il s’aligne étroitement sur les intérêts des partisans de Trump axés sur la technologie et l’industrie.
Le point sur l’énergie
Nous nous attendons à ce que l’administration donne la priorité à l’expansion de la capacité électrique et énergétique par le biais du pétrole, du charbon, du gaz naturel, du nucléaire et de la transmission interétatique, ainsi qu’à la modernisation et à l’expansion de la capacité de production électrique, à l’amélioration de la fiabilité du réseau et à l’encouragement des technologies de stockage de l’énergie telles que les batteries.
L’accent mis sur les infrastructures soutient les priorités nationales, notamment la croissance économique et la création d’emplois, le renforcement de la sécurité énergétique et la réduction de la dépendance à l’égard de l’énergie étrangère.