Les atouts des banques en ligne
Premier gros point fort, avec des banques 100% dématérialisées, le client ne paie pas de frais de tenue de compte la plupart du temps. Il est préférable de nuancer, car pour certaines d’entre elles, il existe des frais minimum ; mais qui, comparés à ceux d’une banque classique, seront toujours moindres. En faisant le choix d’une banque en ligne, il est possible d’économiser jusqu’à 200 euros annuels.
Autre point positif à mettre en avant, la gratuité ; le plus souvent, toujours, d’au moins une carte bancaire gratuite. Cela signifie que la banque en ligne peut proposer plusieurs types de cartes bancaires : une sera dite « grand public » et donc gratuite, mais les possibilités ne seront pas forcément étendues comme avec une carte payante.
Le prix annuel pour ces dernières est souvent très raisonnable et donne lieu à par exemple un service d’assistance, lors d’un voyage à l’étranger. Attention, certaines de ces cartes sont conditionnées à un niveau de ressources. Le niveau de ressources, parlons-en également. Certaines banques dématérialisées ne regardent pas cela chez leurs futurs clients, alors que c’est une condition pour d’autres. Les ressources mensuelles demandées sont pourtant raisonnables (de 1 000 à 1 400 euros nets).
Point de vigilance, quand on souhaite comparer les banques entre elles : les frais prélevés par la banque pour les retraits et les virements dans la zone euro, mais aussi à l’étranger. Même si normalement, ce n’est pas cela qui va inciter un futur client à choisir une banque, certaines proposent une offre de bienvenue, allant de 80 à 130 euros. Quelquefois, cette offre est conditionnée (il faut activer la carte bancaire une fois le compte ouvert et retirer une somme d’argent donnée). Réaliser plusieurs mouvements bancaires en un mois peut être une autre condition.
Epargne, crédits, bourse : une offre toujours plus large
Certaines néo banques tendent à proposer des services presque équivalents à ces banques en ligne, mais attention, pas question, pourtant de pouvoir prétendre à un crédit immobilier, ce qui peut avoir son importance. Le crédit à la consommation doit pouvoir être demandé, tout comme certains produits financiers (Différents livrets et à quel taux, pouvoir investir en Bourse etc…).
Enfin, il est indispensable de se renseigner sur le service client. Certaines banques en ligne peuvent répondre aux sollicitations jusqu’à 22h. Et des questions peuvent leur être posées le samedi. Dans les faits, les clients sont-ils satisfaits ? Les avis sont faciles à trouver à ce sujet pour vous conforter dans votre choix.