Assurance-crédit entreprise : de quoi parle-t-on ?
Même sans être doué en comptabilité, chaque professionnel sait que la protection de ses ventes est synonyme, pour son entreprise, de pérennité. Or, personne ne peut être certain de ne pas être victime un jour d’un mauvais payeur. C’est exactement ce à quoi va servir une assurance-crédit : se prémunir contre le risque d’impayé notamment quand on fait de l’export. Chaque entreprise peut en souscrire une ; qu’elle soit de petite taille ou non, quelle que soit son secteur d’activité.
Il est bon de noter que cette assurance peut également servir à des fournisseurs ou encore des artisans. Dès lors qu’il y a une transaction commerciale, elle se révélera rapidement nécessaire.
Elle trouve tout son sens auprès des entreprises qui font de l’import-export et doivent travailler avec des sociétés étrangères. Comme le portefeuille client ne présente pas de risque, une entreprise peut plus facilement, grâce à elle, se rendre dans une banque afin d’obtenir un prêt professionnel.
Où peut-on souscrire une assurance-crédit pour entreprise ?
Il faut savoir que l’assurance-crédit est une solution encore peu connue des professionnels alors qu’on la propose dans le monde entier. Certaines compagnies d’assurance ; à l’instar de Coface ; exercent un certain monopole sur ce type de produits, mais on peut la souscrire auprès de certains cabinets d’assurance généralistes.
Quels sont les impayés qui sont pris en charge ?
Attention : il faut que les impayés répondent à ces deux motifs pour pouvoir être pris en charge par le biais de l’assurance-crédit. Cela sera le cas des personnes morales qui ne paient pas à cause de l’insolvabilité de leur activité (cette dernière peut être déclarée ou présumée, si la personne ne souhaite pas payer ses factures).
Mais aussi quand l’entreprise qui doit de l’argent est confrontée à des éléments extérieurs qui l’empêchent de transférer des fonds. Cela peut être un contexte politique ou financier incertain dans son pays, si ce dernier est en guerre. Dans ces cas de figure, l’assureur prend le relais et paie les factures.
Comment est calculé le montant de la prime d’assurance-crédit ?
Les cabinets d’assurance proposant cette solution se basent sur trois éléments :
- En premier lieu le chiffre d’affaires annuel de la structure ;
- Le secteur d’activité joue également car certains peuvent être plus à risque que d’autres ;
- Enfin, il existe certaines garanties optionnelles que le chef d’entreprise peut choisir de rajouter et qui vont avoir une incidence sur le montant de sa prime d’assurance, bien entendu.
Assurance-crédit : quels sont les services que l’on peut en attendre ?
Prémunir une entreprise des clients mauvais payeurs est une chose et les professionnels peuvent déjà se féliciter d’avoir cette solution. Mais avoir les connaissances préalables pour détecter les pertes prévisibles ; c’est nettement mieux. C’est pourquoi l’assureur fait une évaluation et une surveillance des prospects et des clients pour voir s’ils représentent un risque pour son client (et pour lui aussi).
Contexte géopolitique (en cas de client étranger), solvabilité du client : les bases de données auxquelles se réfèrent les cabinets d’assurance sont fiables et actualisées très régulièrement, assurant un excellent service aux clients qui font appel à eux pour ce produit d’assurance. Dès lors qu’un risque apparait, un plan d’action est aussitôt mis en place pour réduire le niveau de risque d’impayé ou de retard de paiement, sachant que l’un et l’autre peuvent mettre en danger la situation financière de l’entreprise.
Le fait de souscrire un tel contrat d’assurance permet également de bénéficier d’un service de gestion externalisé des contentieux en cas de retard ou d’absence de paiement. Bien entendu, si les actions ci-dessus ne portent pas leurs fruits, sous couvert que le client présente une demande de règlement et les justificatifs, l’assureur procède à l’indemnisation partielle ou totale (selon les termes du contrat) des sommes dues, quand le délai de carence est terminé
Combien ça coûte ?
La souscription d’une assurance-crédit n’est bien entendu pas obligatoire mais fortement recommandée surtout si l’on travaille dans des secteurs où le risque de non-paiement est élevé. Il est évident que le coût d’une telle assurance est un élément déterminant pour prendre une décision.
Comme dit, le secteur d’activité va jouer, tout comme l’historique des sinistres au moment de la demande (l’assureur remonte sur 5 ans) mais aussi le délai de règlement qui a été choisi par la structure pour ses factures. Plus une durée est courte, plus le prix demandé sera réduit, lui aussi.