La France a une réputation de très forte imposition. Les français sont donc souvent moroses quand on évoque les nouvelles mesures fiscales, rarement à leur avantage ou qui se destinent à d’autres tranches que la leur. Trois nouvelles mesures pourraient rendre le sourire à bon nombre d’entre eux.

Les nouvelles mesures fiscales en faveur des français

Il ne s’agit pas là de projets de lois, mais bien de mesures validées à la fois par les députés et les sénateurs, suite au réaménagement de la loi Macron. Même s’il ne s’agit là que d’une possibilité, bien entendu, les entreprises de moins de 50 salariés vont pouvoir verser des primes allant jusqu’à 2 000 euros et cela, sans être imposées. Cette initiative du Modem a donc été validée dans le cadre de la PLFR.

La certitude de cette mesure était attendue de pied ferme depuis le premier trimestre et c’est maintenant officiel. Il y aura bien à nouveau la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Là encore, cela est du ressort des patrons, sachant que cette prime est défiscalisée dans la limite des 1 000 euros. Les employeurs qui voudraient la verser à leurs salariés peuvent le faire entre le 1er juin 2021 et jusqu’au 31 mars de l’année prochaine. Tous les salariés, pourtant n’y ont pas droit. Il faut que leur salaire brut annuel soit inférieur ou égal à 55 965 euros.

Pour tout savoir sur votre déclaration d’impôts, les aides, déductions, simulateurs et le paiement de vos impôts, découvrez notre dossier sur le portail Impots.gouv.fr.

Augmentation des plafonds pour les dons ou les FCPI

Les finances des différents cultes ayant été lourdement impactées par la crise du Covid-19, les particuliers peuvent leur faire des dons qui apportent une réduction d’impôts. Si cela n’est pas nouveau, le montant de cette réduction augmente, pour les dons, dans la limite de 554 euros. Elle était auparavant de 66%, elle monte à 75%, mais seulement jusqu’au 31 décembre 2022. Si vous voulez donner plus, pendant cette période, la somme qui dépassera le plafond édicté par la mesure de la CMP n’apportera quant à elle, qu’une réduction à 66%.

Les ménages aisés qui souhaiteraient investir jusqu’à 3 000 euros dans les FCPI, les FIP ou encore le dispositif Madelin IR-PME, qu’ils se réjouissent : la réduction d’impôt jusqu’à présent de 18% monte à 25% jusqu’au 31 décembre 2022 également.