Le recours au prêt est devenu un réflexe pour de nombreux français en quête d’argent. L’émergence et le développement de nouvelles technologies ont permis à d’autres types de crédits d’apparaitre, comme les prêts instantanés. De quoi s’agit-il et est-ce une bonne idée d’en souscrire un ?

Différences entre un prêt classique et un prêt instantané

Le prêt classique se caractérise en premier lieu par une demande qui est suivie par l’envoi de justificatifs auprès de l’organisme de prêt (une banque ou une société de crédit). Cette étape a pour objet de vérifier la solvabilité du demandeur, afin de savoir s’il n’y a pas de risque de non-remboursement. Cela peut prendre quelques temps, tout comme il en faudra pour signer le contrat de prêt et attendre le déblocage de la somme demandée.

La durée de traitement du dossier en fonction des éléments fournis, mais aussi du nombre de demandes ou encore de celui des conseillers échus à cette tâche peut donc varier d’une entité à une autre. Cela ne répond pas toujours aux besoins urgents d’argent, même si cela était la seule manière d’obtenir de l’argent quand une personne n’avait pas suffisamment d’épargne pour répondre à ses besoins. La grande différence avec le prêt instantané réside donc dans le délai d’obtention de la somme demandée. Une personne qui souscrit un tel prêt reçoit l’argent dès la demande.

Pour un crédit à la consommation classique, la somme maximale qu’il est possible de demander est de 75 000 euros et le minimum change en fonction des organismes prêteurs. Dans le cas d’un prêt instantané, il va de quelques centaines à quelques milliers d’euros, pas davantage. Est-ce que cela veut dire que les organismes prêteurs accordent une confiance aveugle aux demandeurs ? Non, tout simplement, ils se basent sur de nouvelles technologies à l’instar de DSP2/OpenBanking. Avec cet outil, le calcul de risque par rapport au profil de l’emprunteur est calculé de manière très rapide, grâce à des algorithmes. Il faut bien évidemment que le demandeur ait rempli comme il se doit la demande de prêt afin que tous les éléments soient consultables par les algorithmes.

Comme cela ne relève donc pas de la certitude, le niveau de risque est pris en considération dans le coût du crédit et se voit au niveau du taux d’intérêt qui est demandé. Le taux est supérieur aux crédits traditionnels pour un traitement et un versement d’argent plus rapides, mais il est possible de souscrire avec un ordinateur ou encore via des applications sur smartphones.

Pourquoi souscrire un prêt instantané ?

Est-ce une bonne idée de demander un prêt instantané ? Il est évident que quand le besoin d’argent se révèle urgent, c’est sans aucun doute la solution à privilégier par rapport à un crédit à la consommation plus classique. Les personnes qui généralement obtiennent des réponses négatives quand elles demandent des crédits ont davantage de chances d’obtenir gain de cause pour matérialiser un ou plusieurs besoins.

Nul besoin de rencontrer un conseiller dans une banque physique ou un organisme de prêt : tout se fait de manière dématérialisée ; sur des plateformes dédiées à l’instar de Younited. Cela suppose de pouvoir faire sa demande n’importe quand, 7 jours sur 7 et 24h/24 sans devoir se soucier des horaires d’ouverture.

Existe-t-il des inconvénients pour un tel crédit ?

Aucune solution n’est cependant parfaite et le prêt instantané n’y fait pas exception. Il est important de « jouer le jeu » en donnant toutes les informations nécessaires à l’examen par les algorithmes, sur la situation financière, afin d’être en mesure de rembourser le prêt demandé.

Même si cela est très facile à demander et que tout est dématérialisé, l’obligation de remboursement de prêt, elle, est tout à fait tangible et chaque personne est tenue de rembourser le montant qu’elle emprunte. Les prêts instantanés ne permettent pas d’obtenir des grosses sommes, aussi on peut dire en point négatif qu’ils ne répondent pas à tous les besoins et qu’au-delà de quelques milliers d’euros, il faut se tourner vers des modes de financement plus classiques. Cela sous-tend un examen de la situation plus poussé et donc des délais plus longs pour obtenir la somme demandée, si l’on répond aux critères d’octroi de l’organisme prêteur bien sûr.

La simplicité de mise en œuvre et la rapidité d’obtention des sommes d’argent ont toutefois un revers : le taux d’intérêt demandé est supérieur à celui d’un crédit classique, ce qui suppose davantage à rembourser.