Depuis le début de la crise du Covid-19, certains publics ont été plus impactés que d’autres ; avec l’impossibilité de trouver ou de reprendre une activité salariée. Les jeunes sont en première ligne. Même les diplômés des grandes écoles mettent plus longtemps à trouver un emploi pérenne. Certains diplômés de 2018 sont encore en recherche. Quelle parade ?
L’emploi des jeunes : une des priorités du gouvernement
Il ne s’agit pas d’un secret. L’aide aux jeunes a toujours fait partie des priorités du Président Macron. Mais la crise sanitaire et économique a rendu cela indispensable et surtout pressant. Ainsi, les aides octroyées aux entreprises pour embaucher des jeunes ; grâce aux primes à l’apprentissage ; sont maintenues. Pendant l’année 2020 ; c’est-à-dire en plein cœur de la crise ; 350 000 patrons ont pu obtenir entre 5 000 et 8 000 euros pour prendre au sein de leur structure, des personnes de moins de 26 ans.
Cette aide peut rassurer les patrons, qui craignent une chose : le manque d’expérience du candidat ou de la candidate. Il faut en effet prendre le risque d’embaucher une personne qui est en train d’apprendre et qui est confrontée, quelquefois pour la première fois, au monde du travail.
Vous souhaitez embaucher un jeune ? Découvrez notre guide sur le calcul du salaire brut et net, les charges, les taux et les règles de calcul.
460 000 primes à l’embauche versées
Comme l’exprimait un employeur, dans un reportage diffusé sur la chaine France2, cette aide pèse dans la décision. Quand il reçoit deux candidatures à profil égal, le fait qu’une des deux personnes ait moins de 26 ans, laisse présager qu’il pourra bénéficier d’une aide, lors de l’embauche. Le choix est quelquefois vite fait.
Pour l’instant, les retours sont plutôt positifs quant au succès du dispositif. Depuis le mois de juillet, 460 000 primes ont ainsi été versées, pour l’embauche de ce public et dans certains secteurs, la demande est croissante.
Cette semaine, fort de ces chiffres encourageants, le gouvernement a annoncé qu’il maintiendrait le versement de ces primes. Ce maintien perdurerait jusqu’à la fin de l’année. Cela est une bonne nouvelle ; tout autant pour les entreprises qui cherchent à embaucher en réduisant un peu les coûts dans un contexte difficile ; que pour les jeunes qui cherchent du travail.