Pourquoi suivre une formation continue quand on est un professionnel de l’immobilier ?
Déjà parce que cela relève de l’obligation légale et ce, depuis l’adoption de la loi Hoguet. Ne pas suivre cette injonction peut exposer à des conséquences graves pour les pros de l’immobilier car ils ne peuvent pas prétendre au renouvellement de leur carte professionnelle (carte T), entre autres sanctions possibles. Ensuite parce que le secteur de l’immobilier est en mouvance perpétuelle, à différents niveaux, tant au niveau des textes de loi que des envies des futurs propriétaires.
Il convient ; quel que soit le client et que la transaction se déroule au sein de l’hexagone ou non ; de connaître la législation française en matière d’immobilier, mais aussi les lois internationales applicables et les pratiques.
Alors que des sommes importantes parfois sont en jeu, dans les ventes et achats de biens immobiliers ; cela peut être le prétexte à du blanchiment d’argent. Dans ce cadre également, les professionnels détenteurs d’une carte ou les directeurs d’établissement doivent, à ce titre, suivre une formation immobilier spécifique. Notaires, agents immobiliers, directeurs d’agence, avocats spécialisés dans l’immobilier, entre autres y sont donc soumis.
En fonction de leur profession, les organismes de formation peuvent ne pas être les mêmes. La MND (Maison des Notaires de France), la Coursera, l’UNPI ou l’école supérieure de l’immobilier de la FNAIM sont autant de sites sur lesquels on peut trouver un centre de formation adapté en fonction de sa pratique, mais aussi de ses attentes, si l’on souhaite se former sur un sujet particulier, parce que l’on pense avoir des lacunes.
Construction, urbanisme, transition énergétique font partie des thématiques abordées lors de ces séances, soit tout ce qui a trait à la profession et qui intéresse non seulement les professionnels, mais aussi les futurs acquéreurs et les vendeurs. Le secteur étant très compétitif, chaque professionnel peut ; grâce à la formation continue ; gagner en compétence par rapport à d’autres et trouver ainsi plus facilement de nouveaux clients ; en bénéficiant d’un bouche à oreille positif. Notamment quand elles se suivent en présentiel (voir paragraphe suivant), la formation est l’occasion également de se créer un autre type de réseau et peut-être de créer de nouvelles opportunités.
Comment suivre une formation continue dans le domaine de l’immobilier ?
Il faut préciser que les professionnels sont tenus de suivre 14 heures de formation continue annuelles ou 42 heures au cours de trois années d’exercice consécutives. Cependant, pour gagner en performance, il est évident que cela n’est pas suffisant. Par formation continue sont désignées différentes actions comme des formations en tant que telles mais aussi des colloques (leur nombre est limité à deux par an) ou encore le fait de faire des actions d’enseignement envers autrui (3h par an, au maximum).
La personne qui suit la formation doit se faire remettre une attestation qui reprend les objectifs de la formation, son contenu, la durée de cette dernière ou encore les dates où elle s’est déroulée. Ces documents sont à transmettre au président de la CCI de leur territoire. Cela peut être juste après ou le professionnel peut attendre (sous couvert ne pas égarer ces documents), le moment du renouvellement de sa carte pour les envoyer ou les remettre.
Les formations sont payantes ; sachant qu’il est possible de bénéficier parfois de tarifs préférentiels. Les organismes de formation doivent être enregistrés pour que les heures puissent être validées. Selon ce qui convient le plus à l’agent immobilier ou toute autre personne tenue de les suivre, ces formations peuvent se dérouler en présentiel. Il existe le plus souvent des centres de formations un peu partout en France.
Pour plus de praticité, surtout quand le planning du professionnel est chargé en visites de biens immobiliers, elles peuvent également être suivies en ligne. Il faut alors être certain de la délivrance des justificatifs obligatoires et donc, passer par des organismes sérieux et reconnus.