Selon certains experts et professionnels de l’immobilier, la crise dans ce domaine n’en est qu’à ses prémices. Entre des taux d’intérêts demandés par les banques qui ne cessent d’augmenter (+ de 5% sur 20 ans, la moyenne de remboursement en France), des exigences de plus en plus pointues de ces dernières pour accorder les prêts et le prix des biens qui peine à descendre, les possibilités sont restreintes. Il existe pourtant des solutions pour celles et ceux qui ambitionnent malgré tout de sauter le pas pour cette fin d’année 2023 ou pour le début 2024.

Accéder à la propriété avec la Proptech

Les études et sondages le prouvent : malgré une conjoncture difficile, les 18/34 ans ne souhaitent pas renoncer à leur envie de devenir propriétaires et ce, pour 40% d’entre eux. Un pourcentage encourageant mais ces optimistes pourraient sans doute se heurter aux différentes contraintes qui les attendent en la matière en passant par les voies classiques.

Il existe cependant de nouveaux modèles d’investissement immobilier et ce, grâce à ce que l’on appelle la Proptech ; des start-ups qui se développent ou ont déjà de l’expérience dans l’immobilier. La technologie au service de l’immobilier ? Pourquoi pas, si cela permet de sortir de la crise et de répondre à une envie majeure des français.

Beaucoup de personnes connaissent le leasing automobile qui a réinventé la façon de posséder (ou pas) une voiture. En partant de la situation financière des demandeurs (tous profils), Hestia part sur une capacité d’emprunt sur 3 ans afin d’orienter les recherches sur un bien particulier. Après avoir acheté le bien à leur place, cette start-up encaisse un loyer dont elle reverse 20% à ses clients dans le but qu’ils se créent un apport pour ensuite partir en banque. Avec l’aide d’un courtier dédié, la recherche de financement auprès de la meilleure banque est faite.

De la simulation à la remise des clés, on peut ainsi compter par exemple sur Virgil qui est une start-up qui accompagne les primo-accédants (les plus touchés par la crise immobilière) en investissant dans leur projet 100 000 euros de capital, afin de faire gagner du temps aux jeunes actifs (7 ans en moyenne) sur leur envie d’accéder à la propriété.

Résidence principale, secondaire et investissement locatif

Prello

Parce que l’on ne passe pas beaucoup de temps, finalement, dans une résidence secondaire, pourquoi ne pas l’acheter à plusieurs et ainsi en profiter tout autant tout en facilitant son acquisition ? C’est le modèle de Prello qui permet aux acquéreurs de se répartir ensuite équitablement le temps de séjour sur l’année.

Accéder à toutes les annonces d’agences immobilières peut relever de la gageure et cela diminue donc les chances de trouver le bien idéal et au meilleur prix. Ça, c’était avant que n’apparaisse « Je rêve d’une maison » qui a accès à toutes les offres présentes sur le marché et bien plus, sous couvert d’une commission tout à fait raisonnable n’excédant pas 2,9% du montant de l’acquisition.

Crowdfunding immobilier pour devenir propriétaire sans les inconvénients, financer de nouveaux projets grâce à un patrimoine immobilier déjà existant ou encore courtier en ligne pour trouver le meilleur taux pour son crédit immobilier ne sont encore que quelques exemples des nouveautés digitales qui peuvent aider les futurs propriétaires à concrétiser leur rêve d’acheter une maison ou un appartement.