Que regarder pour choisir l’assurance pour son camion ou une flotte de véhicules poids lourds ?
Que ce soit un camion, ou plus de 4, auquel cas, on parle de flotte, le professionnel est tenu, à minima, de souscrire une assurance responsabilité civile automobile et ce, afin de pouvoir circuler. Pourtant, ce type de contrat est relativement basique et il peut être intéressant de souscrire un contrat intermédiaire avec des options complémentaires ou encore de prendre un contrat complet, en tout risque.
Responsabilité civile
Tout comme la responsabilité civile pour une voiture classique, celle pour camion apporte un niveau de couverture minimal mais obligatoire, à savoir la garantie personnelle du conducteur. En cas d’accident entrainant des dommages corporels, lui ou le chef d’entreprise peut recevoir une indemnité.
Si le véhicule est détruit, le souscripteur peut compter sur la garantie perte financière qui assure le camion à hauteur de sa valeur. Ce type de garantie est souvent présent quand le camion est pris en leasing en LLD ou en LOA.
Une grue vient compléter le camion ? Alors la garantie aménagement du véhicule est faite pour vous, tout comme la garantie 0 kilomètre dans les situations de pannes ou d’accidents pour que le véhicule fasse l’objet d’un remorquage ou encore la garantie responsabilité civile professionnelle qui protège les personnes tierces.
Que faire quand on possède plus de quatre camions ?
Comme dit plus haut, le fait d’avoir 4 camions et plus est la définition de la flotte. Cela peut faire l’objet d’un contrat spécifique. Pour le professionnel, cela peut être un avantage en premier lieu pour la gestion. Un contrat flotte, en effet, reprend l’ensemble des véhicules sur le même contrat.
Contrat flotte
Assurer plusieurs camions au sein d’un même cabinet d’assurance permet de croire en le fait de bénéficier d’une réduction ; ce qui peut être intéressant pour contrôler ses coûts de fonctionnement. Le contrat flotte possède en outre des garanties spécifiques. Comme pour le contrat individuel, il est intéressant, vu le prix de la maintenance, de demander une option bris de glace par exemple, qui ne se trouve pas dans le contrat basique, mais bien dans le contrat intermédiaire, et dans la formule en tout risque.
Enfin, bien entendu, quelle que soit la formule choisie, un des critères les plus importants est le tarif demandé par les assureurs. Ces derniers sont libres de fixer leurs prix. Le chef d’entreprise a donc tout intérêt à passer par un comparateur en ligne pour payer moins cher, à niveau de garantie égal.