Même sans problème de santé, une assurance très onéreuse
L’assurance emprunteur est une garantie que prend la banque pour le remboursement du prêt immobilier. En 2017, c’étaient les personnes de plus de 50 ans qui voyaient le montant de leurs mensualités augmenter. Elles devenaient déjà trop à risque pour les banques. Et cela était bien pire quand elles avaient le malheur de déclarer un problème de santé, comme de l’hypertension ou encore du diabète.
Malgré l’allongement de la durée de la vie, les progrès de la médecine, les habitudes des banques ont la vie dure. Pas question pour elles de prendre le moindre risque. A tel point qu’aujourd’hui, en 2021, ce sont les quadragénaires qui deviennent la cible des établissements bancaires. Bien sûr, on pourrait penser que cela concerne les personnes ayant, elles aussi des pathologies, mais ce n’est pas toujours le cas.
En comparaison des intérêts d’emprunt demandés par la banque pour l’octroi du prêt, l’assurance emprunteur peut représenter plus de 102% du coût du prêt pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. C’est ce qui ressort d’un constat effectué par Magnolia, expert dans ce domaine précis. Un montant qui, confirme le spécialiste, a donc plus que doublé depuis trois ans, car il en représentait déjà 74%.
Envie de diminuer le coût de votre assurance emprunteur ? Découvrez notre dossier sur la délégation d’assurance : quand changer, comment procéder, quels avantages, etc.
Délégation d’assurance : des économies non négligeables
60% des contractants de prêt, par facilité ou par ignorance, se tournent vers l’assurance automatiquement proposée par la banque où ils font le prêt. Une erreur, dans cette situation, comme il est facile de le comprendre, car la banque essaie de compenser des intérêts en ce moment moins élevés. Heureusement, il est possible de trouver une alternative dans les cabinets d’assurance extérieurs. Les contrats sont plus personnalisés et surtout les critères varient d’un assureur à un autre. Procéder à un comparatif est le meilleur moyen de trouver l’offre de garantie de prêt la moins onéreuse, même après 40 ans.
Pour celles et ceux qui auraient déjà pris celle de la banque, il est toujours possible d’en changer. Si le contrat de prêt vient d’être signé, le changement peut s’effectuer à tout moment au cours de l’année. Si un an est déjà passé, chaque date anniversaire peut être l’occasion de changer d’assurance. Il faut pourtant s’y prendre un peu à l’avance, pour respecter les conditions de résiliation et surtout suivre cette résiliation au niveau de la banque qui n’apprécie en général pas tellement la pratique (quoique légale) et peut faire trainer les démarches.