C’est quoi la garantie emploi vert ?
Pendant la campagne présidentielle de 2017, Benoît Hamon avait évoqué la mise en place d’un revenu universel. Concrètement, cela consistait à donner à tous les français, sans distinction d’âge et de revenus une somme d’argent allant de quelques centaines euros à 1 000 euros mensuels. Un projet qui a été repris, puis ensuite abandonné, parce qu’il n’incitait pas à trouver un emploi, pour certains.
A l’approche de la présidentielle, l’année prochaine, un nouveau projet émerge : la garantie emploi vert. Quelle différence avec celui de 2017 ? Il concernerait uniquement les demandeurs d’emploi de longue durée. L’emploi est donc en vue, pour souligner le premier point de distinction. La cible est un public difficile à réinsérer et qui, quelquefois ne retrouve pas d’emploi salarié, condamné à vivoter grâce au chômage et des aides sociales. Cela pourrait changer.
Vous avez des questions sur vos allocations chômage ? Calcul, durée d’indemnisation, calendrier, démarches…Découvrez notre guide complet sur l’Allocation Chômage.
La reconnaissance par le travail
Mais que leur proposer ? Des petits contrats à enchainer, encore et encore ? Non. Au contraire, ce sont des secteurs d’avenir qui les attendraient comme l’habitat ; avec la rénovation thermique ou encore l’agro écologie. Des emplois verts, pour lesquels ils recevraient une formation adéquate. Tout serait pris en charge par l’Etat.
L’idée, initiée par l’Institut Rousseau, fait son chemin, sachant que les français, interrogés à son sujet semblent plus intéressés et surtout plus favorables à ce projet qu’à celui de Benoît Hamon. La reconnaissance par le travail, plutôt que l’assistanat ; voilà ce qui semble ressortir de ce qu’en perçoivent les français. La garantie emploi vert viserait à créer un million d’emplois. Selon les besoins de chaque territoire, les projets professionnels varieraient, pour une reconstruction écologique de l’hexagone.