Ne pas omettre dans le calcul tous les frais annexes de l’achat immobilier
S’il est évident qu’une personne va se réjouir devant le prix raisonnable d’un bien qui correspond à ses critères, elle ne doit pas oublier que de nombreux frais vont grossir cette somme. La plupart du temps, s’ils ne sont pas cachés, le futur acquéreur n’en tient pas compte, content d’avoir trouvé le bien parfait pour s’installer avec sa famille. Il est pourtant important d’en avoir conscience pour établir un plan de financement cohérent pour son projet.
C’est notamment pour cela qu’un quart des achats se fait maintenant avec un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel, non seulement permet de valider la faisabilité du projet ; en y incluant tous les frais connexes ; mais tente quand il le peut (un bon dossier aide, en la matière), de les réduire, voire d’en annuler certains. Mais alors, quels sont-ils ces frais supplémentaires ? Certains sont propres à certaines situations. En effet, en choisissant une banque qui n’est pas la sienne, un futur propriétaire peut faire le choix d’y domicilier ses comptes. Il faut donc alors payer des frais de mutation.
Vous souhaitez calculer la mensualité de votre prêt immobilier ? Essayez notre outil de simulation de crédit immobilier en ligne. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !
Frais d’agence, de garantie, de notaire et intérêts
Le fait d’être passé par une agence immobilière peut générer des frais. Pour ne pas les payer, il est préférable de consulter directement les sites des annonces des notaires. Pour la constitution du dossier, la banque demande une certaine somme d’argent. Si le dossier du client est très bon, cela peut faire l’objet d’une négociation pour les diminuer, voire même les supprimer dans certains cas.
Intimement liés au crédit immobilier, oublier les intérêts serait une erreur. Plus la durée de remboursement est longue, plus la banque prend de risque et donc plus ils sont élevés. Quelle que soit la somme empruntée, il est judicieux de procéder à un comparatif (ou donc de missionner un courtier pour le faire). L’assurance emprunteur, obligatoire, peut coûter pour certaines personnes jusqu’à 50% de la somme globale à rembourser. Là encore des astuces existent pour faire baisser la note, comme la délégation d’assurance.
N’étant souvent pas suffisante pour rassurer la banque, elle s’adjoint à d’autres frais de garantie (cautionnement ou hypothèque). Et bien sûr, en passant devant le notaire, il faudra payer les frais de notaire, dont la plupart sont en fait des taxes pour l’Etat. Le montant de ces frais varie selon le type de bien acheté (dans le neuf ou l’ancien).