Les produits qui ont le vent en poupe chez les jeunes
Livret A
Malgré sa revalorisation à 1%, le Livret A n’est pas le seul produit d’épargne auquel peuvent prétendre les jeunes. Pourtant, c’est un produit rassurant, facile à mettre en place et qui existe parfois déjà dans leur vie quand ils atteignent la majorité.
Bon nombre de parents, en effet, ont ce réflexe pour leur enfant, ou l’équivalent au sein de la banque où ils ont leur compte courant. Il permet d’épargner jusqu’à 22 950 euros et surtout, l’argent est disponible, à tout moment, sous couvert de l’autorisation d’un adulte.
Livret Jeunes
Autre livret qui peut également plaire : le Livret Jeunes pour lequel il n’est pas utile non plus d’attendre ses 18 ans puisqu’il est possible de le souscrire à partir de 12 ans. Son taux ne peut pas être inférieur à celui du livret A. Le jeune peut donc actuellement tabler sur un taux de 1% au minimum, sachant que certains établissements bancaires l’ont fait monter à 1,25%. Seul point faible, le peu d’argent qu’il est possible de mettre, car le plafond est ici à seulement 1 600 euros.
PEL et LEP
Toujours aussi classique, mais intéressant quand on envisage de devenir propriétaire, le PEL (Plan Epargne Logement) ne rapporte plus qu’1% ; soit autant que le Livret A. C’est le produit à privilégier quand on souhaite acheter un bien immobilier car on peut alors se servir de l’argent déposé pour servir d’apport personnel et convaincre la banque.
Si le jeune n’est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents et qu’il souhaite un produit ayant un meilleur taux de rendement, il peut se tourner vers le LEP (Livret d’Epargne Populaire) qui a été créé pour permettre aux foyers modestes d’épargner. Le but était de rendre l’épargne plus accessible et intéressante. Avec un taux actuellement à 2,20%, c’est en effet un produit financier que l’on dire rentable.
Où investir son argent quand on vient d’avoir 18 ans ?
Il ne faut pas oublier bien sûr les PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou encore l’Assurance-vie, mais qui sont tous les deux des contrats qui s’envisagent sur le long terme. Pour bénéficier d’une fiscalité intéressante, pour l’Assurance-vie, il faut que l’argent soit bloqué pendant au moins 8 ans. Les dépôts doivent être en outre réguliers. Ce sont donc des produits à privilégier quand on est déjà entré dans la vie active.
Par contre il faut donc se trouver un autre moyen de se créer une épargne dite de précaution ; c’est-à-dire une somme d’argent dans laquelle on pioche quand on est confronté à un aléa de la vie (une machine à laver qui doit être remplacée, une voiture qui rend l’âme etc…).
Enfin, impossible d’imaginer l’épargne des jeunes sans faire un détour par les cryptomonnaies. Elles attirent fortement cette tranche de la population. Mais les images d’Epinal qui y sont associées ont la vie dure et beaucoup croient qu’ils vont devenir très riches en très peu de temps.
En réalité, comme les instruments financiers (Bitcoin, Ethereum, Litecoin…) sont à très forte volatilité, il est courant de perdre de l’argent. Il est donc important de n’utiliser que 10% de son épargne dans ce produit, si l’on veut tenter l’aventure. Mieux vaut également se familiariser un peu avec ce monde, en en connaissant le fonctionnement, le lexique etc…Des plateformes existent à cet égard avec des modes démo, avant d’investir en bourse dans les crypto-monnaies.
Il faut, comme pour tout investissement financier, se rendre compte qu’il y a toujours une forme de risque et que le meilleur moyen de le diluer reste la diversification.