Quel est le but d’un logiciel de comptabilité ?
Quand on est à la tête d’une grosse entreprise ou d’un groupe, on embauche généralement une personne à l’interne pour se charger de la comptabilité, mais cela plus difficile dans le cas d’une TPE ou même d’une PME. Dans cette situation, il est plus utile de recourir à ce type d’outil, facile à prendre en main et qui va changer la vie. Un logiciel de comptabilité en ligne va permettre de :
- faire la déclaration sociale ;
- faire la déclaration de TVA (pour les entreprises qui y sont assujetties) ;
- s’occuper de la liasse fiscale ;
- gérer les factures et les dépenses de la structure ;
- vous aider pour la gestion de vos comptes bancaires ;
- d’avoir un impact positif sur le développement des projets ; et donc de la structure de manière globale.
Pourquoi opter pour un logiciel comptable quand on a une PME ?
Les avantages sont nombreux et la liste ci-dessus peut déjà être un argument suffisant pour convaincre n’importe quel chef d’entreprise ; à la tête d’une PME d’en prendre un, tant ces tâches comptables sont contraignantes. Pourtant, au-delà de ça, voici ce qu’il faut retenir pour être convaincu que le fait d’ouvrir un compte auprès d’un logiciel de comptabilité en ligne est une excellente opportunité pour l’entrepreneur et par extension pour son entreprise :
- Gain de temps : avoir un logiciel comptable permet d’économiser un temps précieux qui peut donc être dédié à autre chose (démarchage de client, réalisation de prestation…), tout aussi bien en saisie que pour trouver les différents documents comptables. Cela peut se révéler intéressant quand on doit produire un document notamment en cas de contrôle fiscal ou encore de litige.
- Où en est la trésorerie ? Pouvoir suivre les entrées et les sorties en temps réel de manière simple avec une connexion au compte bancaire professionnel offre l’opportunité de pouvoir répondre à certains besoins (achat de machines, de stock) dans le but d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Cela sera pareil pour le chiffre d’affaires, mais aussi le catalogue des produits qui peuvent être listés.
- Paiement et suivi des factures : parce que ces données chiffrées sont corrélées au bon paiement des factures, il est important de les suivre afin de pouvoir, au besoin, procéder à une relance. Cela est tout à fait possible avec le bon logiciel de comptabilité en ligne.
- Intuitivité : aucun chef d’entreprise n’a de temps à perdre à comprendre le fonctionnement d’un logiciel. Ces outils sont donc pensés pour être intuitifs, notamment grâce à la présence de tableaux de bord complets. La gestion financière est optimisée par l’intégration et l’automatisation des tâches et des données comptables.
- Simplification des échanges : Même si l’on a externalisé tout ou partie de sa comptabilité à un expert-comptable, cela n’empêche pas de profiter des fonctionnalités d’un tel logiciel et les deux professionnels se féliciteront de la simplification des échanges dans ce domaine, car toutes les données seront accessibles en quelques clics.
- Respect des normes en vigueur : Pas la peine d’opérer une veille pour connaitre les changements de législation en ce qui concerne l’aspect juridique ou encore fiscal. Le logiciel tient compte des normes en vigueur pour procéder à l’élaboration du bilan, des déclarations ou encore du compte de résultat.
L’expert-comptable peut être consulté pour d’autres services ; comme le fait de faire les meilleurs choix fiscaux en fonction d’une situation donnée ou encore de vouloir réduire son niveau d’imposition. En ayant accès à toutes les données qui sont ; par le biais du logiciel comptable ; centralisées ; ce professionnel a une vue d’ensemble globale qui l’aide à orienter son client dans des choix importants. On comprend donc que prendre un logiciel comptable permet de tirer parti de nombreuses données.
Ces dernières, tout comme le reste des informations liées à la comptabilité, font l’objet d’une sécurité maximale ; même en cas de panne informatique ou encore en cas de tentative de piratage. Tout est stocké et sauvegardé sur un serveur et inaccessible pour des personnes malintentionnées grâce à des pare-feu ou encore un système de cryptage de dernière génération. Le chef d’entreprise y a donc toujours accès jusqu’à ce qu’il trouve une solution ; s’il doit changer de matériel informatique ou s’il fait face à un système qui a été corrompu ; sans craindre pour autant pour ses données comptables.