Pourquoi acheter dans le neuf plutôt que l’ancien ?
Quand on achète un appartement ou une maison ayant déjà appartenu à d’autres personnes, il faut subir leur manière d’agencer les pièces, la multitude de ces dernières pour délimiter les espaces ou encore, une certaine décoration. Pour que tout cela change, il faut engager des frais parfois importants. Cela n’est pas le cas dans un programme neuf où l’on peut choisir la superficie des pièces et leur disposition, décider quel revêtement de sol apparaitra dans les chambres ou dans la salle de bains : il s’agit d’une habitation à l’image de ses propriétaires, dès l’achat.
Les constructeurs sont également tenus de respecter de nombreuses normes, notamment en ce qui concerne les performances thermiques et phoniques (RE2020), mais aussi l’apport de lumière naturelle. Elle est garantie le plus souvent par des ouvertures traversantes pour bénéficier de beaucoup de clarté. Les propriétaires ; outre ces éléments qui pourraient déjà les convaincre ; vont mécaniquement voir leurs factures énergétiques s’alléger de ce fait.
Un bien immobilier neuf est classé A ou B ; donc très peu énergivore ; alors qu’il est très courant de trouver des biens anciens ; selon le nouveau DPE de 2021 ; classés en F ou en G, ce qui suppose de gros travaux de rénovation et donc une enveloppe supplémentaire.
Pourquoi les programmes neufs sont à plébisciter ?
Acheter un bien suppose généralement de devoir passer par un prêt bancaire. Or, le fait d’acheter un programme immobilier neuf permet de prétendre à différentes aides financières ou encore de payer moins d’impôts. Cela sera le cas si l’on peut prétendre à un PTZ (Prêt à Taux Zéro) en pouvant espérer une somme plus importante que dans l’ancien de la part des banques, ou obtenir, selon la région géographique de résidence un taux de TVA réduit (passant de 20 à 5,5%).
L’achat ne se faisant pas toujours pour en faire sa résidence principale ou secondaire, le fait de vouloir faire de l’investissement locatif permet encore de prétendre à profiter du dispositif défiscalisant Pinel, reconduit jusqu’au 31 décembre 2024. Selon la durée de mise en location choisie et le montant du bien, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros.
Mais où investir ? La capitale française, avec ses nombreux quartiers touristiques et son dynamisme fait certainement partie des meilleures villes où investir en 2024 en France. Choisir un programme neuf en Ile de France, c’est l’opportunité d’investir dans un bien qui profitera d’une plus-value significative à la revente grâce à la la rareté des terrains sur le marché et la demande croissante de logements dans la capitale.
Il est également important de se rappeler que si l’achat d’un bien immobilier se fait toujours via un acte notarié ; ce que l’on appelle les frais de notaire mais qui sont plus précisément des frais d’acquisition ; ils ne sont pas identiques dans le neuf et dans l’ancien. Un futur propriétaire paiera 8% dans l’ancien alors que cela descend à 2 ou 3% du prix de vente dans le neuf…
Enfin, mettons en lumière que les futurs propriétaires sont moins susceptibles de faire face à de mauvaises surprises après l’achat dans le neuf grâce à des garanties (dont la garantie décennale des constructeurs), ce qui ne serait pas vrai dans l’ancien où des défauts peuvent être trouvés bien après l’achat lors de travaux de rénovation ou d’agrandissement. Entretenir son bien est une obligation et les propriétaires de biens anciens seront tenus à moyen terme, notamment s’ils pensent à la revente, de songer à des travaux coûteux comme un ravalement de façade ou encore la pose d’un bardage. Les charges auxquelles ils feraient face dans le neuf ne seraient rien, en comparaison…
A savoir : le fait d’avoir été auparavant locataire d’un logement HLM n’interdit pas d’en être propriétaire s’il est mis en vente, y compris si l’on a des revenus modestes, en mobilisant les aides du prêt social location accession.