
Le long de la chaîne de valeur
Comment sélectionner les meilleures entreprises en plus des grands noms de la Tech ? Il faut analyser la chaîne de valeur et privilégier les entreprises qui présentent des bilans solides, des marges bénéficiaires importantes et une bonne gestion de la dette. Dans le domaine de la conception, Ansys et Cadence Design se distinguent, car elles créent les logiciels qui permettent de fabriquer les meilleures puces.
Mais il faut d’abord avoir la bonne machine, et avec ASML, les Japonais Nikon et Canon se distinguent, mais ils ne sont pas très avancés. En revanche, si l’on considère les perspectives de bénéfices, les titres les plus intéressants sont Entegris et Lam Reasearch’.
Les choix de Morningstar
Outre les actions, il est possible d’acheter un fonds ou un ETF axé sur le secteur. Morningstar a établi une sélection de fonds ETF domiciliés en Europe.
Les produits présentés dans la liste ci-dessous sont les 10 premiers – cinq fonds et cinq ETF – par ordre de taille et se distinguent par un rendement annuel et triennal positif. Le fonds Pictet Robotics, par exemple, a progressé de près de 30% en 12 mois et de près de 10% sur trois ans. L’ETF Xtrackers AI & Big Data, quant à lui, a gagné environ 40 % en un an et 15 % sur trois ans.
- Pictet-Robotics
- iShares Automation & Robotics
- Allianz Global AI
- Xtrackers AI & Big Data
- Edmond de Rothschild Big Data
- Amundi Msci Robotics & AI
- Candriam Equities L Robotics & Innovative Tech
- WisdomTree AI
- CS Robotics Equity
- L&G Global Robotics
“Nous préférons sélectionner des actions individuelles afin d’écarter les entreprises que nous aimons le moins“. “En présence d’actifs de taille moyenne et d’un suivi actif et continu, il n’est pas judicieux de miser sur les fonds et les ETF. Si l’on préfère une gestion passive ou des actifs limités, il peut être opportun de les inclure. Dans ce cas, nous suggérons l’Etf Vaneck Semiconductor“.