Les résultats du World Happiness Report 2024, annoncés comme chaque année en mars, sont basés sur les données de l’enquête mondiale Gallup et analysés par quelques-uns des plus grands spécialistes mondiaux du bien-être. Pour examiner et classer les pays les plus heureux du monde, les experts utilisent les réponses des habitants de plus de 140 pays. À l’aide d’un certain nombre d’indicateurs – tels que les services publics, l’aide sociale, les revenus, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption – ils dressent une liste des pays « appréciés » par les citoyens, qui détermine la définition du pays le plus heureux du monde.
Classement 2024 des pays où l’on est le plus heureux
- La Finlande
- Le Danemark
- L’Islande
- Suède
- Israël
- Pays-Bas
- Norvège
- Luxembourg
- La Suisse
- L’Australie
- Nouvelle Zélande
- Costa Rica
- Koweït
- Autriche
- Canada
- Belgique
- Irlande
- République Tchèque
- Lituanie
- Royaume-Uni
Les données tendent à être assez similaires d’une année à l’autre, notamment parce que le classement se réfère à la moyenne de la période de trois ans. C’est pourquoi la Palestine se trouve en 103e position et Israël même dans les dix premiers (pour le premier, l’enquête a été réalisée avant le 7 octobre ; pour le second, après la prise d’otages par le Hamas mais avant la plupart des attaques sur Gaza).
Pourquoi les pays du top 5 sont heureux ?
Outre le sentiment de bien-être personnel, basé sur des enquêtes Gallup dans chaque pays, le score du rapport prend en compte les libertés individuelles et les niveaux de corruption. Et, bien sûr, il tient compte de l’espérance de vie en bonne santé, du PIB par habitant, du soutien social, de la faible corruption et de la générosité de la communauté dans laquelle les gens prennent soin les uns des autres. Mais ce n’est pas tout.
Une chose saute aux yeux : cinq des sept premières places du classement 2024 (mais aussi des années précédentes) sont occupées par des pays nordiques. Peut-on dès lors parler à juste titre d’une « recette du bonheur » nord-européenne ? Et si oui, quels en seraient les ingrédients ? Apparemment : contact avec la nature, services efficaces, bien-être social. Les voici en détail.
1. La Finlande
Le faible niveau de corruption et la présence d’institutions démocratiques s’ajoutent à un système éducatif et à une protection sociale exemplaires. En outre, le bonheur des Finlandais provient du contact avec la nature, d’un mode de vie équilibré, d’une alimentation fraîche et d’une approche durable de la vie. Selon les Finlandais, le bonheur n’est pas un mystère, mais un ensemble de compétences à apprendre et à mettre en pratique chaque jour : d’une promenade dans les bois ou d’un plongeon dans la mer après un sauna à un repas préparé avec des ingrédients locaux fraîchement récoltés.
2. Danemark
Outre la protection sociale, l’absence de corruption et l’excellent niveau d’enseignement et d’éducation, l’accent est mis sur un mode de vie durable et un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée (le hygge, pour le dire en un mot, est la philosophie qui sous-tend le mode de vie danois).
3. L’Islande
Un contact presque symbiotique avec la nature qui en fait un élément très important du bonheur. L’Islande a un pourcentage très élevé de confiance dans les autres. En outre, la cohésion sociale est une valeur fondamentale pour les Islandais.
4. La Suède
Un PIB par habitant élevé et un équilibre enviable entre vie professionnelle et vie privée. Ces indicateurs suffisent à faire de la Suède un pays heureux.
5. Norvège
En Norvège, ce sont le bien-être, la confiance dans le gouvernement et une économie prospère et durable qui rendent les citoyens heureux.
A découvrir également sur le même thème : le classements des pays les plus endettés.
Les résultats du World Happiness Report 2024 en détail
Cependant, le World Happiness Report n’est pas seulement un classement des pays les plus heureux : il donne beaucoup plus d’informations sur les conditions de chaque pays étudié. Il permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles nous perdons ou gagnons des places. Examinons donc de plus près les données contenues dans ce précieux document.
Les changements les plus importants dans le classement
Cette année, outre la confirmation de la Finlande en tête du classement général pour la septième année consécutive et la permanence de l’Afghanistan en bas du classement, il y a des variations intéressantes.
Par exemple, la Serbie (37e) et la Bulgarie (37e) sont en tête du classement : La Serbie (37ème) et la Bulgarie (81ème) ont enregistré les plus fortes augmentations des scores moyens d’évaluation de la vie depuis qu’ils ont été mesurés pour la première fois par le Gallup World Poll en 2013, ce qui se reflète dans les montées dans le classement entre le World Happiness Report 2013 et cette édition 2024. de 69 places pour la Serbie et de 63 places pour la Bulgarie.
Les deux pays suivants qui enregistrent les plus fortes augmentations de l’indice de vie sont la Lettonie (46ème) et le Congo (Brazzaville) (89ème), avec des progressions respectives de 44 et 40 places entre 2013 et 2024. De manière significative, les États-Unis d’Amérique (23ème place) sont sortis du top 20 (en raison d’une forte baisse du bien-être des Américains de moins de 30 ans) et l’Allemagne est passée de la 16ème à la 24ème place.
Il est également intéressant de noter l’entrée du Costa Rica et du Koweït (respectivement 12ème et 13ème) dans la liste des 20 premières places.
Rapport sur le bonheur dans le monde : les nouveautés du classement
La grande nouveauté de cette édition du classement est que, pour la première fois, le rapport fournit des classements distincts par groupe d’âge qui, dans de nombreux cas, diffèrent du classement général. Par exemple, la Lituanie arrive en tête pour les enfants et les jeunes de moins de 30 ans, tandis que le Danemark est la nation la plus heureuse du monde pour les personnes âgées de 60 ans et plus.
Si l’on compare les générations, les personnes nées avant 1965 sont en moyenne plus heureuses que celles nées depuis 1980. Chez les Millennials, la satisfaction à l’égard de la vie diminue avec l’âge, tandis que chez les Boomers, la satisfaction à l’égard de la vie augmente avec l’âge. Le World Happiness Report 2024 présente également des contributions sélectionnées sur le thème du bonheur dans différents groupes d’âge, rédigées par des experts à la pointe de la science du bien-être.
Les jeunes Américains moins heureux que leurs aînés
En observant l’état du bonheur chez les enfants et les adolescents du monde entier, les chercheurs ont constaté qu’à l’échelle mondiale, les jeunes âgés de 15 à 24 ans se déclarent plus satisfaits de leur vie que les adultes plus âgés (principalement en raison d’un vieillissement en bonne santé), mais que cet écart se réduit en Europe et qu’il s’est récemment inversé en Amérique du Nord.
Les résultats suggèrent également que le bien-être des 15-24 ans a diminué en Amérique du Nord, en Europe occidentale, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud depuis 2019, mais qu’il a augmenté dans le reste du monde. Dans l’ensemble, cependant, les données disponibles sur le bien-être des enfants de moins de 15 ans font cruellement défaut à l’échelle mondiale.
D’autres travaux examinent la relation entre le bien-être et la démence, identifiée comme un domaine de recherche important dans une population vieillissante à l’échelle mondiale. Les chercheurs soulignent non seulement l’impact de la démence sur le bien-être des individus, mais aussi l’association inverse : le pouvoir prédictif démontrable d’un bien-être plus élevé pour réduire le risque de développer la maladie plus tard dans la vie.
L’Inde en point de mire
Enfin, une équipe de chercheurs a utilisé une vaste enquête sur la satisfaction de la vie des personnes âgées dans ce qui est aujourd’hui la nation la plus peuplée du monde : l’Inde. Ils ont constaté qu’au sein de cette population indienne âgée, l’augmentation de l’âge est associée à une plus grande satisfaction dans la vie, conformément aux résultats des analyses globales. Ces chercheurs ont également analysé l’impact complexe du système de castes indien sur le bien-être des personnes âgées, bien que la satisfaction à l’égard des conditions de vie, la discrimination perçue et l’auto-évaluation de la santé soient apparues comme les trois principaux facteurs prédictifs de la satisfaction à l’égard de la vie dans cette étude.
Comment le pays le plus heureux est-il identifié ?
Mais comment sont évalués les indicateurs qui permettent de classer les pays les plus heureux ? En bref, le classement est basé sur une moyenne triennale de l’évaluation de la qualité de vie de chaque population. Des experts interdisciplinaires issus des domaines de l’économie, de la psychologie, de la sociologie et autres tentent d’expliquer les variations entre les pays et dans le temps en utilisant des facteurs tels que le PIB, l’espérance de vie, le fait d’avoir quelqu’un sur qui compter, le sentiment de liberté, la générosité et la perception de la corruption.
Ces facteurs contribuent à expliquer les différences entre les nations, tandis que les classements eux-mêmes sont basés uniquement sur les réponses données par les gens lorsqu’on leur demande d’évaluer leur vie. Comme toujours, un élément important du World Happiness Report est le classement des États les plus heureux du monde, qui se fonde sur les réponses des personnes à un questionnaire d’auto-évaluation de leur qualité de vie.