Vente à réméré : définition et avantages
Quand on souhaite obtenir un crédit ; qu’il soit à la consommation ou immobilier ; l’entité financière se base presqu’exclusivement sur la situation financière du demandeur (ses ressources, mais aussi ses charges). Pourtant, il existe quelque chose qui peut avoir beaucoup de valeur : le patrimoine immobilier.
Dans le cadre de l’hypothèque, quelquefois demandée par la banque, certains biens sont d’entrée de jeu écartés car ne représentant pas, aux yeux de la banque, assez de valeur. Certaines banques en effet n’acceptent l’hypothèque que pour les biens d’une valeur de 500 000 euros ; ce qui n’est pas le cas de nombreux logements, surtout en province. Le bien sert alors plus de garantie de remboursement.
Quand on a besoin d’argent, procéder à une vente à réméré peut avoir des avantages car alors ; dès lors que l’on est propriétaire ; peu importe en réalité le statut ou le niveau de ressources. Tout le monde peut y prétendre, même les personnes en situation précaire, les seniors et les demandeurs d’emploi.
Il s’agit de vendre son bien immobilier (appartement ou maison) à un prix un peu inférieur à sa valeur (entre 60 et 75%, environ). Pas besoin de déménager, cependant, ce qui fait la force de ce dispositif que l’on utilisait déjà au Moyen-Age et qui commence à retrouver sa place depuis quelques années. L’ancien propriétaire reste locataire de son bien et verse au nouveau propriétaire un loyer. Il a cinq ans pour racheter son bien au montant qui a été fixé par contrat. Mais il a aussi la possibilité de le revendre si, entre temps, le marché de l’immobilier a évolué en sa faveur et qu’il peut faire une belle opération financière.
Vous recherchez le meilleur taux pour votre prêt ou souhaitez changer d’assurance emprunteur et vous manquez de temps ? Découvrez notre guide sur les services du courtier immobilier !
Pour concrétiser de nouveaux projets
Pendant toute la durée que va durer la vente à réméré, la personne peut utiliser l’argent ; fruit de la vente ; pour concrétiser un projet ; même immobilier ! Il est bon de noter que la vente à réméré est une alternative intéressante pour se passer du prêt relais, d’autant que dans cette situation, c’est le vendeur qui a tout pouvoir puisqu’il détermine lui-même les conditions de la vente de son bien.
Certains prestataires se spécialisent désormais dans la vente à réméré. Attention, ce sont des organismes financiers à part entière et leur but est de conseiller les personnes pour que cette opération leur soit bénéfique. Il est donc toujours possible d’avoir un refus quand la capacité d’emprunt ou le fait de pouvoir racheter son bien (si telle est l’intention initiale) sont compromis. Une étude complète est faite en ce sens et le vendeur bénéficie d’un accompagnement pendant toute la durée de l’opération.