Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, de nombreux jeunes ont perdu leur emploi ou n’arrivent pas à en trouver un, y compris les jeunes diplômés des grandes écoles. Une situation qui ne peut qu’inquiéter les parents. Comment est-il possible de réagir ?

Pourquoi rattacher un enfant majeur à son foyer fiscal ?

Qui sont les enfants concernés par un possible rattachement au foyer fiscal de leurs parents ?

  • Les enfants de moins de 21 ans au premier janvier 2020 ;
  • Les enfants de moins de 25 ans qui poursuivent des études ;
  • Les enfants majeurs ayant eux-mêmes des enfants, étant mariés ou pacsés. Il faut pourtant que l’un des deux conjoints réponde aux critères d’âge cités ci-dessus.

C’est l’enfant majeur qui doit exprimer cette demande, par écrit et la donner à ses parents. Ce document signifie qu’il renonce au fait d’être imposé de manière personnelle.
Le parent peut procéder au rattachement sur son compte personnel des impôts (sur le site impots.gouv.fr) dans la rubrique du prélèvement à la source. Il faut pour cela aller dans « actualiser suite à une hausse ou baisse de revenus ».

Le document papier n’est pas anodin. Il doit être dûment conservé, car la signature apposée par l’enfant majeur sert de preuve pour l’administration fiscale qui peut en demander une copie. Si l’enfant majeur n’est pas marié, pacsé ou n’a pas d’enfant, il est possible de majorer le nombre de parts. Cela permet un recalcule du quotient familial ; ce qui a pour conséquence de faire baisser le barème de l’impôt sur le revenu.

Conséquences du rattachement pour l’impôt de l’année 2021

Dans le cas d’un enfant majeur chargé de famille, marié ou pacsé, il n’est pas possible de le compter comme une part supplémentaire. Par contre, un abattement sur les revenus 2020 est possible. Chaque personne rattachée ; ce qui suppose l’enfant majeur lui-même mais aussi son époux ou son épouse et le ou les enfants, permettent aux parents de profiter d’un abattement de 5 959 euros par personne.

Si cet enfant poursuit encore des études, une autre réduction d’impôt s’envisage également et dépend de la nature de l’établissement : 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour l’enseignement supérieur. Que se passe-t-il si l’enfant perçoit des revenus ? A moins que ces derniers bénéficient d’une exonération (emploi étudiant, pendant les vacances, indemnité de stage ou encore salaire d’apprentis s’il n’excède pas 18 473 €), il est indispensable de les faire figurer sur la déclaration de revenus.