Les promoteurs et constructeurs de maisons neuves doivent répondre à de nombreux impératifs, ne serait-ce déjà qu’au niveau de la transition écologique. Ils ont pour obligation de respecter les normes de la RE2020 qui remplace la RT2012. Pourtant, d’autres enjeux doivent être pris en compte ; comme le réchauffement climatique.

Recette anti canicule : faire des logements adaptés

La RE2020 vise à construire des logements très peu énergivores. Cela veut dire que de par leur isolation, les matériaux employés, le choix des menuiseries, mais aussi l’orientation des bâtiments, tout est fait pour que l’habitant voie sa consommation énergétique chuter. Une très bonne chose donc, d’autant que tout cela doit se faire, autant que faire se peut, avec des énergies renouvelables.

Pourtant, si l’on pense en premier lieu à protéger les habitants du froid, un nouveau phénomène tend à s’installer depuis quelques années : les canicules pendant l’été. Cela peut être quelques jours ou quelques semaines, mais tout le monde se souvient du nombre alarmant de décès constatés notamment chez les personnes âgées. Pendant les périodes de forte chaleur, vivre dans son logement n’est pas toujours agréable.

Quand un logement est correctement isolé, il ne se transforme pas en four, pendant l’été. Mais quand le mercure dépasse allégrement les 30° et que des baies vitrées sont orientées plein sud, les propriétaires se ruent sur les ventilateurs et autres climatiseurs…alourdissant de fait leur facture d’électricité.

Les promoteurs doivent donc agir désormais en fonction du dérèglement climatique et on peut dire qu’ils regorgent d’idées pour tirer parti de la situation et vendre des produits de choix, prêts à répondre à toutes les saisons. Ainsi, si les futurs propriétaires adorent la luminosité naturelle provenant des couleurs claires sur les murs et des grandes menuiseries, sans doute ne se doutent-ils pas qu’elles ont fait l’objet d’interrogations, pour finalement choisir des modèles avec deux vitrages pour permettre non seulement l’isolation ; mais aussi une bonne aération en toutes saisons.

Découvrez nos dossiers sur l’énergie : gaz, électricité, chauffage, isolation, une série de guides et dossiers pour tout savoir et économiser sur vos factures d’énergie.

Végétalisation et domotique

Certains garde-corps sur les balcons ne sont pas uniquement étudiés pour prémunir contre la chute. Ils assurent le rôle de brise-soleil, tout en laissant passer la lumière. Si la tendance est à l’aire ouverte, pour une impression de grandeur, cela assure aussi une meilleure ventilation de l’espace ; ce qui sera un vrai plus aux heures les plus chaudes. C’en est donc fini de la multitude de pièces, avec des cloisons qui emprisonnent l’air et capturent la chaleur.

Enfin, d’autres détails ne sont pas seulement esthétiques, même s’ils contribuent à la beauté de ces nouveaux logements et font se ruer les acquéreurs. Les toitures végétalisées et la présence d’arbres et de végétaux dans les cours ou sur les terrasses sont là pour apporter de la fraicheur. Même si les constructions varient d’un promoteur à un autre, la place belle est laissée également à la domotique. Il est alors possible de gérer à distance certains éléments de l’appartement, comme les volets roulants, pour trouver un intérieur frais quand on rentre…