Comment tirer parti au mieux de son argent en 2023 ?
Ne faut-il pas, en première intention, se pencher sur les frais bancaires demandés par votre banque et vous demander si vous ne pourriez pas trouver moins cher ailleurs ? La mise en concurrence des banques physiques a fait place entre ces dernières et deux autres types de banques : les banques en ligne et les néobanques.
Changer d’établissement bancaire
Sachant que certaines banques traditionnelles les plus chères n’hésitent pas à demander plus de 200 euros chaque année de frais bancaires et que les nouveaux acteurs n’en demandent pas ou très peu, cela fait donc une jolie somme à économiser tous les ans. Sans compter celles qui proposent la gratuité pour la carte, sous couvert de certaines conditions auxquelles il convient bien sûr de répondre (montant minimum de salaire mensuel ou nombre minimal d’opérations etc…). Bien entendu, ce n’est pas le seul point à voir quand on change de banque.
Les néobanques que l’on consulte via un smartphone ont un panel de services peu étoffé. Cela peut convenir à certaines personnes, mais impossible par exemple de demander un prêt immobilier. Les banques en ligne proposent tous les services bancaires y compris les crédits, mais il faut composer avec des interlocuteurs dématérialisés (mais avec des horaires élargis par rapport aux banques classiques). Enfin, si les frais de tenue de compte n’existent pas ou sont très peu onéreux, il y a d’autres frais à scruter comme ceux que la banque demande pour les retraits d’argent dans la zone Euro ou en dehors, par exemple, ou en cas de découvert.
Clôturer certains comptes
Il est tout à fait possible d’avoir des comptes bancaires dans différents établissements. En 2023, est-ce encore judicieux ? Certains peuvent être inactifs et à ce moment-là, il est possible de se faire prélever des frais par la banque. D’autant que même si l’argent dort et n’est pas utilisé, la banque ne se gêne pas pour demander des frais de tenue de compte : pour quelle somme, chaque mois ?
Si l’on souhaite être multi-bancarisé, autant limiter cela à deux établissements bancaires, pour ne pas avoir à gérer trop de choses.
Argent et banque : savoir prendre les bonnes décisions
Ne pas faire dormir son argent
Et s’il était temps de refaire un état des lieux de vos charges fixes ? Tout ce qui est utile pour la vie courante en plus de ces charges doit bien entendu rester sur le compte courant. Mais pourquoi ne pas verser ce qui reste sur un produit d’épargne, à l’instar d’un Livret ? Si cela n’était guère intéressant jusqu’à présent, la revalorisation du Livret A (sécurisé et réglementé par l’Etat), rapporte aujourd’hui 3%.
Bien entendu, cela ne va pas compenser l’inflation, mais l’argent va travailler et rapporter un peu, ce qui n’est bien entendu pas le cas pour un compte courant.
Etes-vous certain de bien connaitre vos dépenses ?
L’utilisation de la carte bancaire et pire encore du paiement sans contact peuvent nous faire perdre pied. En quelques secondes, nous dépensons, sans parfois nous rendre compte de ce que cela représente, ce qui n’était pas le cas avec de l’argent liquide, par exemple. Certaines personnes ont en outre un rapport compliqué avec l’argent et n’arrivent pas à gérer. Résultat, même parfois avec des revenus confortables, elles se retrouvent à découvert, dès le 5 du mois.
C’est le moment de profiter des applications des banques. Ingénieuses, bourrées de fonctionnalités intéressantes, elles permettent d’optimiser les dépenses, de les catégoriser et même de mettre en place un virement mensuel pour l’épargne. Car oui, même s’il ne s’agit que de quelques dizaines d’euros chaque mois, cela peut faire toute la différence, à la fin de l’année pour avoir une épargne de précaution en cas de besoin.
Epargne : court ou moyen terme ?
En matière d’épargne, il convient de savoir ce que vous souhaitez faire de votre argent. Si vous voulez qu’il soit disponible au besoin, on parle d’épargne à court terme comme avec le livret A ou le LDDS. Par contre, si vous voulez vous assurer une retraite plus confortable, il vaut mieux vous tourner vers des produits d’épargne comme le contrat d’assurance-vie ou d’ouvrir (en complément ou à la place) un PEA ou un compte-titres.
Avec des rendements quelquefois très attractifs, cela permet d’avoir un matelas parfois confortable, au bout de quelques années (8 ans au minimum pour l’assurance-vie), pour en profiter plus tard.