Combien vaut Reddit ?
Le réseau social, fondé en 2005 et connu pour ses forums de discussion, a été évalué à 10 milliards de dollars en 2021 lors d’un tour de table. Toutefois, d’un point de vue financier, l’entreprise ne génère pas de bénéfices à l’heure actuelle : “Nous continuerons à être orientés vers les bénéfices jusqu’à ce qu’ils arrivent. Contrairement à certaines applications, nous ne sommes pas rentables”, a admis le cofondateur Steve Huffman au cours de l’été, dans un commentaire sur sa plateforme. Et c’est précisément ce qui aurait, jusqu’à présent, incité l’entreprise à repousser le moment de l’introduction en bourse.
En 2023, cependant, le chiffre d’affaires pourrait au moins afficher des chiffres positifs, notamment grâce aux revenus de la publicité, principale source de revenus de Reddit (qui dispose également d’une version premium qui coûte 5,99 dollars) qui auraient dépassé les 800 millions de dollars, en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, selon The Information.
De Meta à Pinterest, comment se portent les réseaux sociaux en bourse ?
Reddit n’est pas le premier réseau social à entrer en bourse, mais son entrée en bourse, si elle se concrétise en mars, serait le plus gros démarrage pour une plateforme depuis Pinterest en 2019. Le marché boursier social est mené par Meta, la holding de Mark Zuckerberg qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp : quelques minutes après l’ouverture de Wall Street, jeudi 18 janvier, Meta est à 368 dollars par action (+0,25 %) et a gagné plus de 170 % en un an.
Les autres plateformes n’arrivent même pas à s’approcher de la performance de Meta, mais ont tout de même bien performé sur le marché au cours de l’année écoulée. Pinterest, le réseau social dédié à la photographie, par exemple, se négocie à environ 36 USD par action (+3,6 % en pré-marché) et a progressé d’environ 36 % en un an. Snapchat a fait encore mieux : il a progressé de plus de 60 % en 365 jours et se négocie entre 15 et 16 dollars par action (+0,7 % avant la mise sur le marché).
Parmi les principales plateformes sociales, TikTok et X sont absentes de la liste. En ce qui concerne TikTok, contrôlé par le chinois ByteDance, les rumeurs d’une IPO se poursuivent depuis des mois, mais jusqu’à présent, elles se sont toujours soldées par une impasse. L’ancien Twitter (X), quant à lui, a été retiré de la cote en octobre 2022, lorsqu’Elon Musk l’a racheté pour la somme monstrueuse de 44 milliards de dollars. (reproduction confidentielle)