Il est trop tard pour alléger ses impôts de 2021, mais vous pouvez déjà commencer à minimiser le montant de vos différentes taxes pour l’année prochaine. Si comme 85% des français, vous estimez payer trop d’impôts, sachez qu’il existe bien des astuces pour que cette situation change.

Comment payer moins d’impôt en 2022 ?

L’année commence à peine, mais c’est le bon moment pour prendre de bonnes résolutions. Le gouvernement a initié plusieurs mesures visant à les réduire (disparition de l’ISF, de la taxe d’habitation…), mais toutes les franges de la population ne sont pas directement concernées, d’où l’envie d’en vouloir un peu plus. Concrètement, comment optimiser son imposition ?

Même si son taux est de moins en moins attractif, les français restent attachés au Livret A. Ce n’est pourtant pas le seul produit d’épargne. On peut citer ; entre autres dispositifs défiscalisants ; le Plan d’Epargne en Action (PEA). Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit d’épargne, il consiste en la gestion d’actions non seulement françaises mais également européennes, ce qui ouvre le champ des possibles.

Dons et investissement locatif

Mieux connus, les dons à des associations d’aide permettent de bénéficier également d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Cette solution est plus accessible, par exemple, que l’investissement locatif ; qu’il soit à destination des professionnels ou des particuliers. Dans ce cadre, la loi Pinel, le LMNP ou le LMP sont en tête. La loi Pinel qui devait disparaitre est prolongée jusqu’en 2024.

Il n’est pas forcément indispensable d’acheter un bien très cher pour pourvoir en tirer profit ; que ce soit au niveau de la fiscalité mais aussi pour faire une plus-value en cas de revente. C’est notamment ce qui séduit dans ce type d’épargne.