Les trois points à retenir sur la réforme de l’assurance chômage
Personne ne sait où en sera la situation économique le 1er juillet prochain. C’est pour cette raison que le gouvernement instaure dans la réforme une « période de neutralisation » (c’est-à-dire la période des deux confinements territoriaux) ; dans les futurs calculs ; au moins pendant un temps.
Premier point à retenir : le durcissement de l’ouverture des droits. Si la période de travail sur les 24 derniers mois sera encore de 4 mois, pendant quelques temps, cela ne sera plus le cas, dès que la situation économique le permettra. A ce moment-là, il faudra bien avoir travaillé pendant 6 mois sur 2 ans pour pouvoir prétendre aux allocations chômage.
Changement du mode de calcul
Le calcul pour bénéficier de l’allocation chômage va également évoluer, car le gouvernement estime qu’il y a actuellement une disparité ; et donc une inégalité ; entre les personnes qui alternent contrat courts et inactivité et celles qui travaillent en continu. Le montant de l’allocation chômage, pour les contrats courts, avec cette réforme, serait moins important, tous les mois mais courrait sur une plus longue période, en fonction du nombre de mois travaillés.
Vous avez des questions sur votre Actualisation Pôle Emploi ? Comment ça marche ? Quel est la calendrier ? Comment faire en cas d’oubli ? Découvrez notre guide complet sur le sujet !
Enfin, les personnes de moins de 57 ans ayant eu, pendant leur activité, des salaires mensuels de plus de 4 500 euros brut verront leur allocation chômage être dégressive à partir du 9ème mois (parce que tenant compte de la crise actuelle). Dès que la crise économique sera passée, la dégressivité arrivera dès le 7ème mois, pour ce public. Pour quelle raison, le gouvernement diminue-t-il le montant de l’allocation chômage ? Tout simplement pour que la personne entame ses démarches de recherche d’emploi plus rapidement, afin de la sortir des statistiques.