Que pensent les français du projet de réforme des retraites ?
Pas efficace : c’est la conclusion unanime des français y compris pour les personnes qui ont voté pour l’élection et la réélection d’Emmanuel Macron. Peu de personnes en France pensent que le fait de repousser l’âge légal de la retraite aura une incidence sur l’emploi des seniors.
Au contraire, même, ils souhaiteraient que cet âge légal soit revu à la baisse (pour rappel, il est actuellement fixé à 62 ans) et que le gouvernement mette plutôt en place des aides financières pour inciter les entreprises à se tourner vers ce type de candidats au moment de l’embauche, ou à les encourager avec une baisse de leurs cotisations sociales.
Le gouvernement, mécaniquement, pense que le fait de repousser l’âge de la retraite, incite à un meilleur taux d’emploi des séniors comme se plaisait à le souligner Elizabeth Borne. Si donc 75% des français se montrent sceptiques, cela est encore plus net pour les 50-64 ans. Ils sont alors 82% à penser que la réforme ; telle qu’elle est pensée par le Gouvernement ; n’est pas une réponse à ce problème.
Beaucoup aimeraient au contraire ; et cela se voit nettement au niveau des ouvriers (57%), mais aussi des personnes ayant entre 35 et 49 ans (53%) ; que l’âge de la retraite soit revu à la baisse.
Les mesures que souhaiteraient voir mettre en place les français
Le texte de loi sur la réforme des retraites est donc loin de faire l’unanimité. Si les français ne sont pas contre une réforme, les points qu’ils veulent voir discutés sont donc loin des aspirations du Président Macron. Départ à la retraite plus tôt, aides gouvernementales ou réduction des cotisations sociales, mais aussi pénalités financières pour les entreprises qui licencient les séniors sont autant de pistes qu’ils trouveraient plus judicieux de suivre et qui auraient une incidence plus positive que ce qui est préconisé par le gouvernement.
Beaucoup d’opposants à Emmanuel Macron ont également exprimé leur volonté de ne pas accepter un texte de loi qui retarderait l’âge du départ en retraite. Ils pensent que les français ne peuvent pas supporter de travailler deux, voire trois ans de plus et qu’ils ont à cœur de pouvoir profiter de leur temps libre, après des décennies de labeur.
Comment le texte sera accueilli par le parlement et les partenaires sociaux ? Nous aurons la réponse à la mi-décembre.