Une bonne image des banques alors que celles-ci ferment : étrange paradoxe
Que ce soit leur banque ou leur conseiller : les 4 009 personnes interrogées les trouvent en très grande majorité fonctionnels et efficaces et ce, qu’il s’agisse d’un établissement physique ou d’une banque en ligne. Le pourcentage n’est pas le même quand on les interroge sur le monde de la banque en général, où la satisfaction tombe brutalement à 61%, preuve de la défiance française si caractéristique, dans ce domaine.
Pourtant, cet excellent résultat de sondage n’empêche pas les banques de fermer, partout sur l’hexagone. Alors comment expliquer ce paradoxe ? Les français avouent n’avoir aucune relation avec leur banque. Cela change pourtant à l’heure de demander un crédit immobilier, ce qui reste donc l’exception qui confirme la règle. Mais on assiste donc à une désertification bancaire ; ce qui explique les fermetures des agences ici et là.
Très peu de relations humaines
Pour une ancienne conseillère bancaire, interrogée à propos de la relation entretenue entre le client et sa banque, il n’y a pas de mystère. Il n’y a pas lieu d’être satisfait ou non, puisqu’il n’y a pas de relation humaine ou si peu. Les clients se contentent de payer avec une carte bancaire et de vérifier régulièrement ou non l’état de leur compte en banque en passant désormais par internet ou une application.
La dématérialisation a du bon, surtout pour les plus jeunes et les milléniaux, même si encore une fois, une majorité de français avoue ne pas réellement faire confiance au paiement mobile ou encore à la reconnaissance faciale.
Pourtant, en l’absence des banques physiques, il faudra bien se résoudre à employer ce type de paiement et accepter toutes les innovations technologiques. Après la fusion du Crédit du Nord et de la Société Générale, cette dernière a annoncé la fermeture, d’ici 4 ans, de 600 agences. Bientôt plus de banque physique ?