Quel est le rôle exact des RH dans une entreprise ?
Etats-Unis, Angleterre, France : partout dans le monde, dès lors qu’il y a une entreprise, des salariés et un service Ressources Humaines, le problème peut se poser. Que peut-on attendre de lui ? Ce service est-il là pour aider les salariés ou pour aider l’entreprise ? C’est sans doute une vision un peu manichéenne. Pourtant, de nombreux psychologues et des professionnels du conseil en recrutement ont dû étudier le phénomène pour comprendre le (profond) mal-être qui pouvait survenir quand des problèmes à l’interne ne sont pas résolus.
En première intention, les salariés se tournent vers le service des Relations Humaines. Comme son nom le laisse supposer, c’est un endroit où on pourrait s’attendre à pouvoir parler de ses problèmes au travail et recevoir de l’aide.
C’est parfaitement le cas, dans beaucoup entreprises, à condition de ne pas attendre le point de non-retour. En effet, de nombreux salariés, confrontés à un problème relationnel, par exemple, avec un de leurs collègues attendent que la situation s’envenime et devienne explosive pour aller frapper à la porte des RH. Une mauvaise solution, car il est difficilement possible de passer outre des comportements agressifs par exemple, qui ont perduré pendant des mois.
Pourtant, les RH ont une mauvaise image à 70%. Peu présentes, trop passives. Et surtout, faisant tout pour protéger l’entreprise et pas forcément les salariés qui y travaillent. Et la plupart du temps, c’est ce qu’attendent d’eux les dirigeants de l’entreprise…
C’est ce dont se plaignent les salariés interrogés pendant l’étude, mais on peut retrouver le même type de doléances sur des blogs en ligne, de personnes qui ont dû aller en justice pour faire valoir leurs droits.
Ressources Humaines : ont-elles un vrai pouvoir dans une organisation ?
Les personnes travaillant dans ce service se trouvent donc pris entre deux feux. Alors, comment faire pour ne pas être déçu par son service RH ? Il faut déjà avoir en tête que, typiquement, il est là pour recruter de nouveaux collaborateurs, se charger du versement des salaires des salariés et organiser les licenciements ou les ruptures conventionnelles. Pour tout le reste ; c’est-à-dire les missions supplémentaires qui pourraient lui incomber ; cela est défini par les dirigeants de la structure.
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Même dans leurs trois missions principales, on ne peut pas considérer qu’ils travaillent à 100% pour les salariés. S’ils se chargent du recrutement, c’est pour offrir à la structure les meilleurs profils ; ceux qui vont augmenter la productivité, avoir de bonnes idées, augmenter le chiffre d’affaires.
La paie ? C’est un service légal et obligatoire et ils se chargent à cet effet, de tuer dans l’œuf tout litige potentiel (nombre de congés, heures supplémentaires, RTT…) qui pourrait impacter l’entreprise. Quant au licenciement, si c’est assurément la mission la plus difficile du service RH et qu’elle ne se fait jamais de gaieté de cœur, il est facile de comprendre qu’il n’est pas en faveur du salarié.
Certaines personnes travaillant dans le service des Ressources Humaines, regrettent qu’au sein même de leur profession, des départements se focalisent trop sur l’aspect juridique et légal. Cela se fait souvent au détriment de l’aspect humain du métier. Cela est beaucoup le cas aux Etats-Unis, mais pas seulement.
Des employeurs interrogés, quant à eux, (pas tous, fort heureusement) pensent que leur service RH n’a pas réellement de pouvoir de décision et ne fait qu’appliquer la politique décidée par de plus hautes instances. A la lecture du résultat de ces études, il est certain que travailler aux RH n’est pas simple car il s’agit d’un jeu d’équilibriste, oscillant tantôt vers le salarié, tantôt vers l’organisation, sans limite bien définie, la plupart du temps…