Qui va être concerné par la revalorisation de sa retraite ?
Malheureusement, il est évident que tous les retraités ne seront pas concernés par cette hausse. Le gouvernement, suite à la réforme sur les retraites de septembre 2023, a souhaité viser les personnes qui malgré une vie entière de travail se sont retrouvées, au moment de leur fin de carrière avec des ressources modestes.
Plusieurs critères, cependant, sont à remplir, pour espérer voir cette hausse sur son compte courant : le fait d’avoir travaillé toute sa vie avec un salaire minimum (SMIC), avoir cotisé au moins 120 trimestres et que le passage en retraite ait eu lieu soit avant avril 2009 ou entre janvier et août 2023. La dernière obligation consiste en le fait de ne pas toucher le minimum contributif majoré.
Combien vont toucher en plus ces retraités ?
Selon les cas de figure, la revalorisation peut être vraiment intéressante. Pour beaucoup la hausse sera de 56 euros bruts par mois, mais certains vont obtenir jusqu’à 100 euros bruts chaque mois en plus. Cette différence s’explique par la durée de cotisation au régime général mais aussi le montant de la retraite. Il y a pourtant une différence entre les 700 euros annoncés dans le titre et 56 euros bruts.
La revalorisation a été promise lors de la promulgation de la réforme des retraites, soit il y a un an. Cependant, aucune somme n’avait été versée depuis, du fait de la complexité de la mise en œuvre. C’est donc avec un an de retard que l’argent va être versé en une seule fois ; ce qui fait que le compte courant va être approvisionné de 700 euros environ. Il est certain que cette bonne nouvelle ne peut que réjouir les retraités concernés qui peinent parfois à s’en sortir avec leurs revenus actuels.
Quand va être versée cette somme d’argent ?
En septembre 2023, 600 000 personnes ont déjà eu un versement relatif à leur retraite. Mais pour beaucoup d’entre eux, cette bonne nouvelle s’est concrétisée à partir du 9 octobre dernier. Ceux qui étaient concernés ont reçu un courrier de l’administration fiscale. Ce retard d’un an fait que la somme va être payée en une fois (soit l’équivalent de 12 mois de versement), ce qui fera une moyenne par bénéficiaire de presque 700 euros. C’est la CNAV qui s’est chargée de déterminer à quelle somme avait droit chaque bénéficiaire et pour cela, elle devait se pencher sur le dossier retraite de chaque personne, ce qui explique ce délai.
Que faut-il faire pour percevoir sa revalorisation de retraite ? Si l’on est concerné par cette revalorisation, il n’y a aucune démarche à effectuer. Ce sont les caisses de retraite qui se chargent de la verser. Dès lors que l’on a reçu le courrier stipulant que l’on était concerné et les modalités de la revalorisation, la somme a dû être versée quelques temps après. Certains ont pu la voir apparaitre dès le mois de septembre, d’autres ont dû attendre le mois d’octobre.