La décision de la Réserve fédérale à l’issue de sa réunion du 12 juin a été publiée. Comme largement anticipé à la veille de la réunion, pour la septième réunion consécutive, le taux d’intérêt reste inchangé à 5,25-5,5 %. Comme indiqué dans la note officielle, la Fed estime que l’emploi est resté fort et le chômage faible. L’inflation, bien que ralentie ces derniers mois, reste élevée même si elle se rapproche progressivement de l’objectif de 2 %. Mais les perspectives économiques sont incertaines, c’est pourquoi le Comité a décidé de maintenir les taux inchangés.

La trajectoire d’assouplissement monétaire de la banque centrale américaine s’avère plus complexe que prévu et diffère déjà, par exemple, de celle de la BCE. En effet, l’Eurotower a commencé à réduire ses taux d’intérêt en procédant à une baisse de 25 points de base le 6 juin. Bien que Mme Lagarde se soit montrée très prudente quant aux réductions à venir, les États-Unis, dont l’économie est plus résiliente, restent à la traîne et connaissent une plus grande incertitude.

M. Powell a répété lors de la conférence que les chiffres de l’inflation, bien qu’en légère baisse, restent élevés. Par conséquent, tant que les données relatives à l’inflation n’inspireront pas plus de confiance, les taux d’intérêt resteront inchangés et aucune baisse de taux ne sera effectuée.

Toujours lors de la conférence, le président de la Réserve fédérale a annoncé qu’il jugeait peu probable que la baisse des taux commence dès la prochaine réunion de septembre. Il est plus probable que la baisse interviendra à partir de l’année prochaine. “Notre sentiment est que les baisses de taux prévues cette année auront lieu l’année prochaine“, a déclaré le président.

Projections Dotplot : les estimations de l’inflation sont revues à la hausse

Des projections macroéconomiques ont également été publiées. Les prévisions de croissance du PIB pour 2024 sont restées à 2,1 % et pour 2025 à 2 %. Le taux de chômage est resté stable à 4 %, tandis que les prévisions d’inflation pour 2024 sont passées de 2,4 % dans la projection précédente à 2,6 %. Une surprise qui montre que les projections ne sont pas aussi accommodantes que le supposaient les marchés. La nouvelle projection montre que 11 des 19 décideurs politiques ne prévoient pas plus d’une baisse de taux cette année. La probabilité d’une baisse des taux en septembre est également tombée de 80 % à 70 %.

Réunion de la Fed du 12 juin : les grands moments en bref

  • 21:10 – Powell : “Nous pensons que les baisses de taux attendues cette année auront lieu l’année prochaine“. “Notre sentiment est que les baisses de taux attendues cette année auront lieu l’année prochaine“, a déclaré le président.
  • 20:45 – Powell : “La Fed aura besoin de plus de confiance pour baisser les taux“. La Fed aura besoin de plus de confiance dans l’inflation pour baisser ses taux, même si les données les plus récentes ont montré de nouveaux progrès modestes“, a déclaré le président de la Réserve fédérale.
  • 20:35 – Début de la conférence de presse de Powell. Le président de la Réserve fédérale a commencé la conférence de presse au cours de laquelle il expliquera ce qui a été décidé lors de la réunion. “Les données les plus récentes sur l’inflation se sont quelque peu affaiblies”, a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture.
  • 20:06 – Note de la Fed : “Les perspectives économiques restent incertaines“. Le Comité s’attend à ce que l’emploi et l’inflation culminent à un taux de 2 % à long terme. Le Comité estime que les risques liés à la réalisation des objectifs en matière d’emploi et d’inflation ont évolué vers un meilleur équilibre au cours de l’année écoulée. Les perspectives économiques sont incertaines et le Comité reste très attentif aux risques d’inflation. Pour soutenir ses objectifs, le Comité a décidé de maintenir la fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 5-1/4 et 5-1/2 pour cent. Lorsqu’il envisagera d’éventuels ajustements de cette fourchette, le Comité évaluera avec soin les données disponibles, l’évolution des perspectives et l’équilibre des risques. Le Comité estime qu’il ne sera pas opportun de réduire la fourchette cible tant qu’il n’aura pas acquis une plus grande confiance dans le fait que l’inflation se rapproche durablement de 2 %. En outre, le Comité continuera à réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance d’agences et en titres adossés à des créances hypothécaires d’agences. Le Comité est fermement déterminé à ramener l’inflation à son objectif de 2 %“, lit-on encore dans la note officielle.
  • 20:04 – Note officielle de la Fed : “L’inflation a diminué mais reste élevée. Des progrès ont été réalisés“. Les indicateurs récents suggèrent que l’activité économique a continué à se développer à un rythme soutenu. La croissance de l’emploi est restée forte et le taux de chômage est resté bas. L’inflation a diminué au cours de l’année écoulée, mais reste élevée. Au cours des derniers mois, de nouveaux progrès modestes ont été accomplis en direction de l’objectif d’inflation de 2 % fixé par le Comité“, indique la note officielle de la Fed.
  • 20:03 – Décision de la Fed : les taux restent inchangés. Publication des résultats de la nouvelle réunion de la Fed. Les taux d’intérêt restent inchangés dans la fourchette 5,25 %-5,5 %.
  • 18:37 – Les bourses européennes progressent après la baisse de l’inflation aux États-Unis. La nouvelle de la baisse de l’inflation aux États-Unis a également apporté une bouffée d’air frais aux bourses européennes qui, après deux journées négatives, sont reparties à la hausse lors de la séance d’aujourd’hui. La Bourse de Milan a clôturé avec une hausse de +1,43%, regagnant 34 000 points perdus mardi pour la première fois depuis le 6 mai.
  • 18:30 – Un taux inchangé presque certain. Les dernières rumeurs de la veille semblent confirmer pour la septième réunion consécutive le taux dans la fourchette 5,25%-5,5%. Nous attendons la publication des projections du dot plot.