Beaucoup de français ont une petite retraite et une revalorisation est toujours bénéfique. 800 000 d’entre eux ont pu avoir ce plaisir et ce, depuis le 9 octobre dernier. On parle d’une moyenne de 50,94 € en plus, chaque mois. Qui sont les chanceux et pourquoi cette hausse ? C’est ce que nous voyons maintenant.

Pourquoi une hausse de certaines petites retraites ?

La réforme des retraites est entrée en vigueur en septembre 2023. Une première vague de personnes (600 000 retraités en avaient bénéficié) ont vu leur pension de retraite augmenter en septembre 2023. Cette volonté gouvernementale avait pour objet de compenser la hausse du minimum contributif ; ce que l’on appelle le MiCo. 85% du salaire minimum (SMIC), c’est ce que doit espérer une personne à la retraite, ayant eu une carrière complète, avec cette revalorisation (retraite de base + complémentaire). Si vous êtes concerné par cette deuxième vague, il est fort probable que vous ayez reçu un courrier de l’administration fiscale.

Au total, cette réforme touche donc 1,5 millions de personnes qui ont dû liquider leurs droits depuis son entrée en vigueur.

Fin septembre 2023, beaucoup d’entre eux avaient déjà reçu un virement exceptionnel. La majoration a pris quelques 12 mois de retard et c’est donc ce retard d’un an qui a été comblé un an après, en octobre. Une deuxième salve de virements qui ne peut que réjouir les personnes ayant une petite retraite.

Renaud Villard, le directeur général de la CNAV a confirmé que la somme que les personnes ayant une petite retraite ont perçu en septembre était de l’ordre de 600 euros. Cela touche les salariés, mais aussi d’anciens travailleurs indépendants.