La fintech britannique Revolut a annoncé jeudi 24 avril avoir dépassé pour la première fois le milliard de livres sterling de bénéfice annuel. Une étape importante en vue de son introduction en bourse (IPO). Le bénéfice net pour 2024 s’est élevé à 1,1 milliard, soit une augmentation de 149 % sur une base annuelle. Les revenus ont augmenté de 72 %, atteignant 3,1 milliards de livres sterling.

CB revolut

Accélération des services d’investissement

La division Wealth, qui comprend le trading d’actions, a enregistré une croissance de 298 % de ses revenus, atteignant 506 millions de livres sterling. Le chiffre d’affaires des abonnements a également augmenté de manière significative, avec une hausse de 74 %, pour atteindre 423 millions de livres sterling.

Les abonnements Revolut, également appelés « plans payants », sont des forfaits qui offrent des services supplémentaires à destination des comptes standards. Il s’agit de plans qui comprennent, par exemple, une assistance prioritaire, une protection des dépenses et un cashback.

Forte expansion dans le crédit

Revolut a enregistré une expansion de 86 % de son portefeuille de prêts, qui a atteint 979 millions de livres sterling. L’augmentation des dépôts des clients a favorisé une croissance de 58 % de la marge d’intérêt à 790 millions de livres sterling. Ces résultats records interviennent à un moment stratégique pour Revolut, qui est sur le point de devenir une banque à part entière au Royaume-Uni après avoir obtenu une licence bancaire avec restrictions de la Prudential Regulation Authority en juillet 2024. Comme l’indique le groupe sur son site web, Revolut Bank UAB est actuellement une société dont le siège social est situé en Lituanie.

Aujourd’hui, la banque en ligne est en phase de « mobilisation », au cours de laquelle elle met en place les infrastructures opérationnelles nécessaires à l’activité bancaire. Cette phase dure généralement 12 mois.

Objectif : devenir la principale banque au Royaume-Uni et entrer en bourse

Francesca Carlesi, PDG de Revolut UK, a déclaré au Wall Street Journal que la transformation de la fintech en banque est une étape essentielle pour la croissance mondiale et la future introduction en bourse. « Mon objectif stratégique est de faire de Revolut la banque de référence au Royaume-Uni », a souligné la dirigeante.

Revolut devra pour cela combler son retard sur Monzo et Starling, qui ont obtenu des licences bancaires complètes respectivement en 2017 et 2016. La société attend toujours l’accord des autorités réglementaires pour transférer ses utilisateurs britanniques vers la nouvelle entité bancaire d’ici l’été 2025.