La France est confirmée comme le pays ayant connu la plus forte augmentation de l’utilisation des paiements numériques par le biais de portefeuilles virtuels, enregistrant une hausse de +22 % par rapport à l’année dernière. Ce chiffre ressort du troisième rapport sur les habitudes de paiement de Qonto, une plateforme de gestion financière, qui a analysé le comportement de plus de 500 000 PME et travailleurs indépendants en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Nouvelles technologies et PME

Le rapport montre que les PME adoptent les nouvelles technologies avec un enthousiasme croissant. En particulier, l’utilisation de l’intelligence artificielle est passée de 0,2 % en 2023 à 4 % cette année, signe d’un changement important dans la façon dont les entreprises sont gérées.

Domination d’Apple Pay et croissance de Google Pay

L’adoption de portefeuilles numériques tels qu’Apple Pay et Google Pay est particulièrement pertinente : 86 % des transactions de portefeuilles numériques parmi les clients de Qonto se font via Apple Pay, même si Google Pay croît à un rythme plus rapide (+75 % contre +56 % pour Apple Pay).

Au niveau européen, les PME font preuve d’une remarquable capacité d’adaptation avec une augmentation globale des transactions en ligne de 6 %. En France, l’utilisation des cartes virtuelles progresse quatre fois plus vite que les cartes physiques (35 % contre 8 %).

L’intelligence artificielle dans le secteur des PME

La poussée vers la numérisation passe également par l’adoption de l’intelligence artificielle : en France, l’utilisation de l’IA a considérablement augmenté, passant de 0,2 % en 2023 à 4 % en 2024, suivant une tendance similaire dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

À l’échelle mondiale, la demande de services d’intelligence artificielle augmente, OpenAI ayant vu sa part de marché parmi les clients de Qonto croître de manière significative, passant de 60 % à 80 % au cours de l’année écoulée.