La Russie et la Chine renforcent leur alliance économique grâce à un commerce du gaz de plus en plus florissant. Dans le détail, Gazprom, contrôlée par Moscou, a déclaré que ses livraisons de gaz naturel à la Chine ont atteint un nouveau record historique en raison de l’augmentation de la demande.

La multinationale dirigée par le Kremlin estime que les flux provenant de ses gazoducs vers la nation asiatique commencent à s’approcher des niveaux des expéditions historiques vers l’Europe occidentale. Ces derniers se sont effondrés lorsque les pays européens ont abandonné Moscou comme fournisseur après l’agression de l’Ukraine pour diversifier leurs importations d’énergie.

Dans un contexte de craintes renouvelées de division du monde en deux blocs et de fragmentation des relations commerciales, la proximité de plus en plus grande entre la Chine et la Russie – les anciens ennemis des États-Unis et de l’Occident en général – est à la fois inquiétante et intéressante.

Russie-Chine : le commerce du gaz est en plein essor

Le 23 novembre, la Chinese National Petroleum Corp. a demandé des volumes de gaz via la route Power of Siberia 1 qui dépassaient une fois de plus les obligations contractuelles de Gazprom, selon le producteur russe dans un rapport de la presse d’État Tass.

Gazprom a livré tous les volumes requis et a établi un nouveau record pour les livraisons quotidiennes de gaz à la Chine“. Gazprom et CNPC ont signé le mois dernier un avenant à leur contrat de fourniture de gaz via Power of Siberia 1, qui prévoit des livraisons supplémentaires jusqu’en 2023, sans fournir d’autres détails.

La Russie a pour objectif d’exporter 30 milliards de mètres cubes de gaz vers la Chine l’année prochaine et de porter les flux à 38 milliards de mètres cubes par an. Des expéditions séparées via une future route de l’Extrême-Orient devraient atteindre 10 milliards de mètres cubes supplémentaires par an.

Gazprom est également en pourparlers pour fournir jusqu’à 50 milliards de mètres cubes par an via la future liaison “Power of Siberia 2“, mais le contrat n’a pas encore été signé. Si les matières premières, surtout énergétiques, ont toujours été de puissants instruments d’alliances stratégiques, et pas seulement économiques, le lien entre la Chine et la Russie au nom du gaz pourrait se traduire dans les années à venir par une alliance de plus en plus consolidée et influente entre les deux puissances.