
Des revenus très fluctuants en fonction de la spécialité
C’est la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) qui nous offre une réponse avec une étude récente à ce sujet. Le revenu moyen déterminé pour les médecins de moins de 70 ans exerçant partiellement ou totalement en libéral sur un échantillon de 99 100 professionnels est de 10 000 euros brut mensuels ; ce qui fait 124 000 euros annuels.
Il s’agit pourtant bien d’une moyenne car certaines spécialités rapportent bien davantage. Ainsi les radiothérapeutes sont ceux qui gagnent le plus, selon cette étude, avec 417 500 euros annuels, suivis par les médecins nucléaires et les radiologues qui ne touchent quant à eux « que » 212 700 euros par an. Par contre, ce sont les pédiatres qui sont le moins bien lotis en termes de revenus annuels puisqu’ils perçoivent 88 400 euros.
Juste au-dessus, se trouvent les rhumatologues et les psychiatres… Les omnipraticiens ; soit les médecins exerçant la médecine générale ; gagnent en moyenne, chaque année, 98 300 euros brut.
Pour connaître votre rémunération nette (après les retenues et les cotisations) en fonction de votre brut, vous pouvez utiliser notre convertisseur brut en net.
Divers paramètres expliquent les différences de revenus entre praticiens
Est-ce que cela veut dire que tous les omnipraticiens gagnent la même chose ou que les radiothérapeutes partout sur le territoire ont les mêmes revenus ? La DREES pointe au contraire des disparités importantes pour une même spécialité. Certains professionnels ayant fait le même choix pendant leurs études peuvent avoir une différence de revenus très importante (en gagnant jusqu’à 17 fois plus pour certains d’entre eux).
Le fait de pratiquer le dépassement d’honoraires ou pas (et donc le fait d’appartenir au secteur 1 ou 2), d’être un médecin femme influent sur le salaire moyen. Ainsi l’étude révèle une différence de 30% de salaire entre un médecin pratiquant le dépassement d’honoraires, par rapport à un autre qui est en secteur 1.
De même les femmes médecins, à spécialité équivalente, vont gagner 90 000 euros par an, alors que leurs confrères masculins culmineront à 148 000 euros ; soit une différence annuelle de plus de 50 000 euros…