Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a l’intention de lutter contre la domination de Nvidia dans le secteur des semi-conducteurs pour l’IA. Selon un rapport du Wall Street Journal, le pionnier de l’intelligence artificielle recherche jusqu’à 7 000 milliards de dollars de financement pour révolutionner le marché actuel des semi-conducteurs.

Contrer la domination de Nvidia

En 2023, Nvidia est devenu le plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde, atteignant une capitalisation boursière de 1 700 milliards de dollars. Elle a été l’une des valeurs à la croissance la plus rapide, rattrapant presque des géants comme Amazon et Alphabet (la société mère de Google). Nvidia a surpassé la concurrence en devenant la première entreprise à fabriquer des puces pour l’intelligence artificielle. Actuellement, Nvidia contrôle 80 % du marché des puces pour l’intelligence artificielle.

Nvidia est également un acteur clé de l’actuelle “délocalisation” de l’industrie américaine des semi-conducteurs. Jusqu’à présent, elle a externalisé la production de puces au géant taïwanais TSMC. Avec les restrictions croissantes sur l’externalisation imposées par l’administration Biden, Nvidia a été la cible de nombreuses interventions gouvernementales pour éviter les exportations vers l’Asie de l’Est, en particulier la Chine.

Les puces H100 et A100 sont des processeurs d’intelligence artificielle polyvalents destinés au grand public. Elles ont été conçues pour contourner les restrictions gouvernementales et sont actuellement les puces d’IA les plus rapides du marché. Elles équipent le logiciel phare d’OpenAI, ChatGPT, ainsi que plusieurs entreprises de la Silicon Valley telles que Meta, Amazon et Google.

Le plan de Sam Altman

Pour contester la domination de NVIDIA, Sam Altman cherche à investir dans une nouvelle start-up spécialisée dans les puces d’IA. Selon une source du WSJ, Sam Altman a besoin de lever entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars pour cette entreprise. “Le monde a besoin de plus d’infrastructures d’IA (capacité des usines, énergie, centres de données, etc.) que ce que les gens prévoient actuellement de construire”, a écrit M. Altman dans un récent billet sur X.

L’année dernière, le pionnier de la technologie a parcouru le Moyen-Orient à la recherche d’investisseurs. Il semble qu’il travaillait sur un projet portant le nom de code “Tigris” avant d’être torpillé en tant que PDG, pour être réintégré quelques jours plus tard. Tigris serait la réponse d’OpenAI à la domination de facto de Nvidia dans le secteur.

De retour en 2018, Altman a tenté de lancer une entreprise de puces d’IA, en fondant une startup appelée Rain Neuromorphics. Un an plus tard, OpenAI a exprimé son intention d’investir 51 millions de dollars dans la nouvelle startup. Nvidia, cependant, ne reste pas les bras croisés. Selon un rapport exclusif de Reuters, la société lance une nouvelle puce d’entreprise hautement personnalisable et dotée de fonctionnalités B2B (business-to-business).

L’intention d’intégrer la technologie propriétaire des clients dans des puces personnalisées remonte à 2022, mais selon le rapport de Reuters, la technologie est encore en cours de développement. À l’heure actuelle, Nvidia est moins préoccupée par le plan d’Altman, qui se chiffre en milliards de dollars, que par ses concurrents directs, tels que Qualcomm et Marvell Technologies. Avec ce développement, Nvidia a l’intention de faire mordre la poussière à ces deux concurrents. Et peut-être, à l’avenir, faire mordre la poussière à Sam Altman également.