Les géants de la tech continuent d’investir dans la médecine, notamment celle liée au monde de l’enfance. Samsung Medison, filiale du géant sud-coréen spécialisée dans les dispositifs de diagnostic, a reçu l’approbation du ministère français de l’Économie et des Finances pour acquérir la start-up Sonio.

Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé mais, selon Le Figaro, il est estimé à environ 85 millions d’euros. Ce qui attire l’attention de la big tech, c’est l’outil d’intelligence artificielle conçu par la start-up française pour assister les médecins lors des échographies prénatales.

La technologie développée par Sonio

Fondée en 2020 pour améliorer la santé des femmes et des enfants, Sonio a développé, en collaboration avec les sages-femmes de l’hôpital parisien Necker Enfants Malades, une solution technologique d’échographie obstétrique et gynécologique qui assiste les médecins dans l’évaluation et la documentation des examens échographiques.

En détail, Sonio Detect s’appuie sur des réseaux d’apprentissage pour garantir des images de meilleure qualité en temps réel et améliorer la qualité des soins grâce à une plus grande précision clinique.

Il y a un an, la start-up a levé 14 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série A visant à promouvoir l’accès et la qualité des soins grâce à l’innovation technologique. Suite à cette levée de fonds, la start-up a lancé la commercialisation de Sonio Detect aux États-Unis.

Sonio se développera de manière autonome, tous les avantages pour Samsung

Après l’acquisition, Sonio poursuivra la croissance de ses activités de manière « autonome » et le développement « de produits et de services compatibles avec tous les fabricants d’équipements d’échographie », indique un communiqué de presse. « Sonio prévoit de continuer à faire progresser la technologie pour améliorer le diagnostic prénatal dans le monde entier, y compris dans les régions les plus touchées par la pénurie de professionnels de la santé », a déclaré Cécile Brosset, PDG et cofondatrice de Sonio.

« Avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le secteur mondial de la santé, le guidage des examens échographiques en temps réel et l’assurance qualité développés par Sonio deviennent de plus en plus importants pour garantir des soins de haute qualité », a déclaré Kyu Tae Yoo, PDG et cofondateur de Samsung Medison.

« Nous sommes impatients de combiner Sonio et l’ingénierie avancée de Samsung pour améliorer notre feuille de route en matière d’échographie et mettre sur le marché des technologies d’IA de nouvelle génération. Nous nous concentrerons sur les innovations visant à améliorer la qualité et l’efficacité des examens et, en fin de compte, à améliorer les soins aux patients. »