L’investissement dans l’immobilier est-il sûr ?
Les crises touchant le marché immobilier n’altèrent pas l’amour indéfectible qu’ont les français pour lui et ils n’hésitent jamais à investir dans ce domaine. Pourquoi ? L’investissement dans la pierre est jugé plus stable que celui dans les marchés financiers car il ne subit pas de fluctuations. C’est en outre un investissement rentable puisque l’on peut espérer plus que 3% ; ce qui est quelquefois proposé en termes de rendement pour certains contrats d’assurance-vie.
Constitution de patrimoine, percevoir des revenus locatifs, possibilité de plus-value en cas de revente : les raisons sont nombreuses pour expliquer pourquoi les français souhaitent de plus en plus investir leur argent dans la pierre. Ce n’est pas pour rien que ; contrairement à celui dans la pierre ; l’investissement financier stagne depuis plus de 10 ans.
Selon plusieurs études, l’immobilier est jugé comme l’investissement le plus rentable pour 62% des français.
Pourquoi investir en SCPI en 2024 ?
A moins d’acheter un bien nécessitant de lourds travaux, ce qui induit du temps, de l’énergie et surtout de l’argent pour le remettre en état, il est difficile de trouver un bien à acheter pour le mettre en location en-dessous de 100 000 euros. Or, il n’est pas possible pour de nombreux investisseurs potentiels d’avoir cette somme sous forme d’épargne ou encore de passer en banque pour obtenir un prêt ; ce qui se vérifie particulièrement actuellement.
Mutualisation des risques
C’est là qu’intervient l’investissement en SCPI ; qui est une alternative de plus en plus prisée quand on ne souhaite pas passer par le biais classique ou que les finances ne le permettent tout simplement pas. Cela consiste en le fait d’acheter des parts d’actifs immobiliers en France, en Europe ou dans le monde, dans des secteurs immobiliers qui, selon le type de SCPI, peuvent être spécialisés ou pas. En d’autres termes, on peut acheter des parts d’établissements de santé, dans le domaine de l’éducation, dans des EHPAD, des bureaux, des magasins, des maisons à usage d’habitation etc…
Le fait d’avoir un parc immobilier varié et dans différents endroits permet de mutualiser les risques liés à la location ; ce qui ne serait pas possible avec un bien unique. Il n’est pas à craindre de retard ou d’absence de paiement, de vacance locative ou encore de tomber sur un locataire indélicat qui, en plus de ne pas payer, se chargerait de dégrader le bien, sans possibilité d’agir : les sociétés de gestion trient les locataires sur le volet en fonction de leurs qualités.
Gestion simplifiée
La gestion immobilière est déléguée à la SCPI : elle se charge de trouver les locataires, de faire les travaux et d’entretenir les biens et de percevoir les loyers. Ceux-ci sont reversés sous forme de loyers tous les trois mois généralement, aux différents propriétaires (ceux qui ont acheté des parts) au prorata de la somme qui a été investie. Il s’agit donc d’être propriétaires, sans en avoir les inconvénients généralement associés à ce type d’investissement à but locatif.
Le ticket d’entrée permet à chacun de prétendre acheter des parts. On fait en fonction de ses possibilités financières, en s’évitant en outre le passage chez un notaire. Il existe différentes manières de faire un investissement en SCPI tout comme il existe plusieurs sortes de SCPI. Généralement, les investisseurs optent pour celles de rendement, mais on peut favoriser celles qui permettent d’alléger la charge fiscale ou autre. Pour acheter plus de parts, on peut par exemple passer par un crédit : le rendement promis par le dispositif (dont nous allons parler plus loin) permet de compenser le taux d’intérêt du prêt, tout en se constituant un patrimoine intéressant.
Il est également bon de noter qu’il est aussi tout à fait possible de revendre ses parts de SCPI pour différentes raisons en espérant, selon les situations, faire une plus-value par rapport à leur prix d’achat.
Rendement
Enfin, bien entendu, ce qui intéresse les investisseurs, c’est le taux de rendement qu’offre l’investissement en SCPI. Il est évident que par rapport à des placements plus classiques, il se démarque. Comme dit en préambule, si l’on peut attendre de certains contrats d’assurance-vie un rendement annuel de 3%, on parle ici de 5 à 6% en moyenne.
Ce taux de rendement et cela a été notamment vérifié même après les périodes de Covid-19 pendant lesquelles les SCPI ont su tirer leur épingle du jeu, reste très stable au fil des années ou même tend parfois à dépasser ce taux déjà très prometteur pour quiconque entend trouver une solution d’investissement dans l’immobilier rentable, sans une mise de départ trop importante.