Dans un premier temps, le rebond du marché a été mené par un petit groupe de grandes capitalisations, les “Sept Magnifiques“, tandis que la deuxième phase du rebond a été tirée par la flambée des taux d’intérêt”, expliquent Anu Narula, responsable des actions mondiales, et Paul Middleton, gestionnaire de portefeuille pour les actions mondiales chez Mirabaud Asset Management. “Avec le retour des liquidités, les actions dont les bénéfices s’accélèrent ont également été récompensées.”
Un rallye tiré par l’IA
Selon les analystes, l’automatisation et tout l’écosystème qui gravite autour de l’intelligence artificielle ont donné une forte impulsion. “Nvidia, le porte-étendard de l’IA parmi les Sept Magnifiques, s’est imposé comme l’une des valeurs les plus performantes”, soulignent Narula et Middleton. “Le marché a commencé à prendre conscience de l’ampleur des revenus générés par l’IA, ce qui a entraîné son redressement : la technologie est passée d’un simple concept à des applications viables qui génèrent des revenus importants”.
En conséquence, certaines valeurs liées à l’IA ont vu leurs bénéfices augmenter de 50 % en l’espace de trois à six mois, entraînant dans certains cas une hausse de 50 % du prix des actions depuis le début de l’année.
Toutefois, d’autres secteurs contribuent également à la reprise des marchés boursiers mondiaux.
Les tendances de croissance pour 2024
1. Immobilier et infrastructures
Les entreprises de ce secteur “commencent à bénéficier des politiques de relance américaines telles que l’Infrastructure Investment and Jobs Act, qui prévoit des investissements dans le secteur à hauteur de 1,2 trillion de dollars”, soulignent les experts. Parmi les valeurs, Mirabaud cite Advanced Drainage Systems (ADS), une société qui fabrique des tuyaux à partir de plastique recyclé, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 22% au cours du dernier trimestre.
2. La santé
Le champion de la santé pour Mirabaud Asset Management est le danois Novo Nordisk, dont les médicaments contre l’obésité font l’objet d’une forte demande, en particulier aux États-Unis, ce qui a également fait grimper le cours de l’action. Mais ce n’est pas tout : “Nous assistons à la reprise de certains titres du secteur qui ont souffert ces dernières années”, ajoutent Narula et Middleton.
“Il s’agit notamment de Dexcom, une société qui fabrique des appareils de surveillance du glucose en continu et qui, après une année 2022 difficile, a renoué avec les bons résultats”.
3. Économie des services
Selon Mirabaud Asset Management, le secteur des voyages “et en particulier Trip.com, la première agence de voyage en ligne de Chine” est particulièrement intéressant. Avec la réouverture du secteur après la pandémie, “la société a enregistré des revenus et des marges supérieurs à ceux d’avant la pandémie.
Le marché en a pris note et l’action a augmenté de 30 % depuis le début de l’année 2024, bien qu’elle soit encore faiblement valorisée, à environ 13 fois les bénéfices”.