Conduire une voiture quand on est un senior : les points à considérer
Pas la peine d’être des fous du volant pour être considérés comme à risque fort par les cabinets d’assurance. Il suffit d’avoir décroché le permis depuis peu ou au contraire le détenir depuis des décennies. A ce titre, la personne senior est considérée comme à risque accru ; soit le type même de client que les assureurs n’aiment pas voir passer la porte.
Pourtant, avec des projets plein la tête quand arrive le moment de la retraite, les 55 ans et plus n’entendent pas être cantonnés chez eux. C’est un fait pourtant inéluctable : même avec un bon état de santé général, avec l’âge on perd en rapidité de réflexes. Autres problèmes qui arrivent souvent avec l’âge : le fait que la vue baisse et que l’audition ne soit plus aussi fine qu’avant.
L’un de ces trois problèmes peut augmenter le risque d’accident : une voiture qui freine brusquement devant sa voiture et la personne âgée n’a pas le temps de réagir. Les panneaux ne sont pas toujours reconnus, tout comme les véhicules qui arrivent à un rond-point ou encore la personne peinera à entendre les klaxons signalant un danger.
Quel contrat d’assurance auto choisir quand on est sénior ?
A tout âge, les sinistres sont mal vus par le cabinet d’assurance qui peut prendre des mesures, quand ils s’enchainent. Cela peut passer bien sûr par des cotisations mensuelles qui vont augmenter quelquefois de 50% (voire plus) pendant une période donnée (deux ans en général). Mais il peut aussi prendre la décision de résilier le contrat et de mettre le client sur le fichier noir des assureurs.
Même si, pour un senior, il peut être tentant de cacher un sinistre, mieux vaut pourtant être honnête, car même après un certain délai, si l’assureur se rend compte de la tromperie, il peut prendre des mesures drastiques. Suite à cet accident, surtout si le senior est responsable, il est possible que le cabinet d’assurance lui demande de se soumettre à un test d’aptitude. Ce certificat sera pour lui le garant que le senior est bien en mesure de conduire. Pourtant, il peut émettre quelques préconisations pour pouvoir continuer à l’assurer, comme le fait d’éviter la conduite de nuit.
La personne de 55 ans et plus, peut également suivre un stage de conduite dédié, sur la base du volontariat. Avec une retraite qui suppose une baisse des revenus en général, le senior ne doit pas se contenter d’une assurance qui l’accompagne depuis 20 ans, voire plus. Il y a peut-être des économies à réaliser. Pour avoir une activité physique ou tout simplement parce qu’ils peuvent prendre un peu plus leur temps, les seniors sont nombreux à utiliser un vélo pour leurs déplacements courants ou encore marcher. Cela suppose de moins utiliser la voiture.
Attention toutefois, même si la voiture reste toujours au garage, en tant que véhicule roulant, elle doit être assurée. Autant trouver l’assurance la moins chère. Les comparateurs en ligne permettent de trouver la meilleure.
Même pour des personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, ces comparateurs en ligne gratuits sont faciles à utiliser. Si la voiture n’est pas récente, mieux vaut abandonner la formule tout risque ; qui apporte un bon niveau de couverture, mais coûte plus cher ; pour se tourner vers celle au tiers.
Certains assureurs peuvent proposer des formules qui correspondent aux besoins réels comme l’assurance aux kilomètres roulés ou celle à moins de 10 000 kilomètres par an. Une fois le bon cabinet trouvé, le comparateur permet généralement de cliquer sur un lien qui mène directement au site professionnel de l’assureur, afin de demander un devis.