Le prêt travaux, en quelques mots
Sous ces termes se cachent différents types de projet. Que l’on ait besoin de revoir l’isolation de sa maison ou de son appartement, de rafraichir une pièce à l’allure désuète dans une habitation que l’on vient d’acquérir, de faire construire une piscine ou encore que l’on veuille créer une extension, il est souvent nécessaire de recourir à un prêt.
Il existe pour cela justement un crédit spécifique à demander auprès de son établissement bancaire ou d’une société de crédit. L’un de ses atouts est justement qu’il répond à de nombreux besoins relatifs à l’embellissement et au gain de confort, contrairement à des aides qui sont très spécifiques et permettent de matérialiser des projets donnés et pas d’autres.
Elles sont en outre limitées en termes de somme, ce qui oblige généralement ; à moins d’avoir une épargne suffisante ; à les compléter avec un prêt à la consommation. Le prêt travaux est un crédit affecté ; c’est-à-dire qu’il est obligatoire de présenter des justificatifs d’achat de matériaux ou de devis d’artisans pour pouvoir l’obtenir, au contraire d’un prêt personnel. Cependant, le prêt travaux apporte plus de garanties et de sécurité car si jamais pour une raison quelconque, les travaux ne se font pas, il n’est pas nécessaire de rembourser, ce qui ne serait pas le cas avec un prêt personnel.
Pour étudier la faisabilité, notamment en termes de possibilité de remboursement (solvabilité) trouver le bon crédit et surtout ne pas le payer trop cher, il peut être utile de passer dans un premier temps par un simulateur en ligne et ensuite par un comparateur. Ces deux outils sur internet, faciles à utiliser, permettent d’obtenir les fonds rapidement pour concrétiser les projets de rénovation et de travaux en général.
Le prêt travaux n’excède pas 75 000 euros, mais la somme empruntée est bien entendu relative au projet et au profil du client en fonction de ses possibilités financières.
Rachat de crédit : une autre solution
Après avoir acheté la maison ou l’appartement, on a souvent envie de s’acheter une nouvelle salle à manger ou d’acheter une cuisine équipée. Il n’est donc pas rare qu’en plus du crédit immobilier, il ait fallu contracter un, voire plusieurs crédits à la consommation. Ce sont en effet des manières simples d’obtenir rapidement de l’argent.
Cependant, même si le remboursement ne pose pas de problème, le taux d’endettement (qui ne doit pas dépasser 35%) peut empêcher d’en souscrire un nouveau, quand on souhaite entamer des travaux chez soi.
La première des solutions consiste bien entendu en le fait de les rembourser, mais s’ils s’étirent encore sur quelques années, cela repousse d’autant le fait de se faire plaisir (ou de faire des économies en remplaçant son système de chauffage), ce qui peut être contraignant.
Il existe une alternative en le regroupement de crédits ou rachat de crédits. Ces termes différents pour désigner la même opération financière peuvent commencer à donner un début d’explication.
Cela consiste tout simplement en le fait de faire racheter l’ensemble ou une partie de ses crédits par une seule entité financière (banque ou société de crédit). Cette dernière devient alors le seul créancier et établit un nouveau contrat de prêt. Vous pouvez simuler un rachat de crédits rapidement grâce aux nombreux outils gratuits présents sur le web.
Les avantages sont nombreux : le nouveau contrat de prêt est à taux unique, on ne paie qu’une seule mensualité qui est corrélée à la situation financière et le remboursement est lissé plus durablement dans le temps. La gestion du budget est donc nettement simplifiée car il ne faut pas s’inquiéter des différentes dates de prélèvements, de taux qui ne sont pas les mêmes et de nombreux interlocuteurs.
Conclusion : avec une mensualité unique, le taux d’endettement baisse, ce qui signifie que l’on peut, si on le souhaite et si cela relève de la faisabilité, demander un autre prêt pour effectuer des travaux chez soi.
Les aides d’Etat pour aider au financement des travaux
Comme dit auparavant, si le prêt bancaire pour des travaux est toujours une solution, pourquoi ne pas demander ce à quoi vous avez droit, pour faire des travaux chez vous ? En fonction de vos revenus, généralement, vous pouvez bénéficier d’un certain montant, sachant que certaines aides peuvent être cumulées.
C’est le cas de l’éco PTZ dont le nom complet est éco prêt à taux zéro. Cela signifie que la somme accordée se rembourse sans payer d’intérêts ce qui est particulièrement intéressant. Contrairement à d’autres aides, il est accordé quel que soit le niveau de ressources et peut atteindre 30 000 euros au maximum.
Par contre, il a pour vocation uniquement d’aider aux performances thermiques du logement (remplacement du système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles par un système plus performant et plus vert, installation d’un plancher chauffant couplé par exemple à une pompe à chaleur, remplacement de l’isolation défectueuse (ou inexistante) sous la toiture et dans les murs, (ce qui peut représenter des déperditions thermiques allant jusqu’à 30% et 20% respectivement) ou encore remplacer des fenêtres avec du simple vitrage par du double, voire du triple selon l’orientation des futures menuiseries.
Attention : le taux de TVA est très élevé, concernant la main d’œuvre. Il peut être réduit à 5.5% quand on effectue des travaux relatifs à l’amélioration des performances thermiques et énergétiques. Là encore, il est possible de cumuler cette aide avec d’autres.
Vous n’avez pas beaucoup de ressources ? Cela ne vous empêche nullement de faire réaliser des travaux pour améliorer votre habitation, au contraire, elles seront d’autant plus importantes. Pourquoi ne pas demander la Prime Coup de Pouce pour l’économie d’énergie ? Si vous comptez solliciter un éco PTZ, cela tombe bien, ils sont tout à fait compatibles.
Enfin, Habiter Mieux Sérénité est une subvention délivrée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Outre les travaux pour l’amélioration du confort thermique, il est possible de prétendre à un ravalement de sa façade ou encore d’aménager ses combles pour gagner en surface habitable, sans déménager. La liste des travaux possibles est à retrouver sur leur site. Le montant accordé varie en fonction des ressources, mais on peut s’attendre en moyenne à une aide financière allant jusqu’à 2 000 euros.