Élections européennes 2024 : les moteurs s’échauffent avant le scrutin qui se tiendra entre le 6 et le 9 juin. Lors des élections européennes de 2024, les citoyens de l’UE voteront pour élire un total de 705 députés européens, les sièges étant répartis en fonction de la population de chaque État membre. La France élira jusqu’à 81 eurodéputés grâce à un système de vote au suffrage universel direct.
Pour mieux comprendre les sondages, il faut faire une petite prémisse. Le président de la Commission européenne – le véritable gouvernement de l’Union européenne – est élu à la majorité absolue par le Parlement européen, tandis que les différents commissaires nommés doivent recevoir le feu vert de leurs commissions respectives.
Les groupes politiques du Parlement européen
Comme dans notre Parlement, il y a aussi les différents groupes politiques au parlement européen :
- Parti populaire européen (centre) ;
- Socialistes et Démocrates (centre-gauche) ;
- Renouveler l’Europe (libéraux) ;
- Verts (écologistes) ;
- Conservateurs et réformistes (centre-droit) ;
- Identité et Démocratie (droite) ;
- La Gauche unitaire européenne (gauche) ;
La majorité actuelle au Parlement européen se compose des Populaires, des Socialistes et des Renouveaux, mais selon les derniers sondages pour les élections européennes de 2024 après le vote de juin, il pourrait y avoir quelques surprises étant donné l’avancée de la droite à travers le Vieux Continent.
Elections européennes 2024 : les sondages en Europe
En vue des élections européennes de 2024, le site Europe Elects suit depuis quelque temps les performances des groupes européens en faisant la moyenne des différents sondages réalisés dans les différents États membres. Fin décembre, voici ci-dessous la composition possible du prochain Parlement européen.
Selon les sondages réalisés en vue des élections européennes de 2024, la triade Populaires-Socialistes-Libéraux disposerait toujours d’une majorité à l’Eurochambre, mais une nouvelle croissance des Conservateurs et de l’I&D pourrait “tenter” le PPE de se tourner vers la droite.
En particulier, les sondages donnent actuellement le Rassemblement national de Marine Le Pen en tête en France, en Allemagne l’extrême droite de l’AfD dépasse les 20 % et en Autriche le FPÖ est le premier parti, tandis qu’en Espagne et au Portugal la droite de Vox et Chega respectivement est en hausse.
Si l’on considère la force du centre-droit en Pologne, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Grèce et en Suède, un éventuel glissement à droite dans le prochain Parlement européen ne semble pas impossible.