Crypto-monnaies : de quoi parle t-on ?
Parmi les applications les plus pertinentes des technologies numériques au monde financier, la diffusion des crypto-monnaies (ou monnaies virtuelles) est remarquée depuis quelques années maintenant. Elles ne sont pas garanties par des banques ou des institutions traditionnelles, mais sont généralement émises et contrôlées par l’émetteur selon ses propres règles (auxquelles les membres de la communauté de référence acceptent d’adhérer). En outre, elles sont générées et échangées exclusivement par des moyens électroniques.
Attention aux risques
Le plus célèbre est le Bitcoin lui-même, qui a atteint des valeurs incroyables : 1 Bitcoin le 19 mars 2021 vaut 48 722,90 euros, alors qu’il y a un an, le 22 mars 2020, il ne valait que 7 515,11 euros. Les autres monnaies vituelles sont, par exemple, l’Ethereum et le Litecoin. De toute évidence, il ne s’agit pas d’un domaine financier adapté aux amateurs pressés, car vous risquez de perdre des montants importants en capital. Cependant, même les experts savent qu’ils jouent avec le feu. Alors, pour essayer de moins se brûler, mieux vaut recourir à des crypto-monnaies plus rassurantes (dans la mesure du possible).
Stablecoins : liés à des actifs financiers
C’est alors qu’entrent en jeu les Stablecoins, dont le nom fait précisément référence à la stabilité. Ils peuvent le garantir car ils ne sont pas seulement à la merci des fluctuations numériques, mais sont liés à un actif financier traditionnel (ce qui est échangé sur le marché, comme les actions, les obligations, les devises ayant cours légal ou les matières premières). Cependant, elles conservent certaines des caractéristiques des crypto-monnaies, dont celle, très appréciée dans le secteur, de la décentralisation. En effet, il n’y a pas de centre de pouvoir unique qui puisse les manipuler ou même les gérer ; certains pensent que c’est un avantage sur le plan de la solidité.
Luth : le Stablecoin made in France
Le dernier Stablecoin arrivé s’appelle “Luth“. Dévoilé le mercredi 18 mars par la newsletter « 21 Millions » éditée par Grégory Raymond, il s’agit d’une monnaie virtuelle stable adossée à l’Euro, et dont le groupe Casino en est l’instigateur (la Société Générale déteindra le compte bancaire). Pour l’heure, ce Stablecoin n’est disponible que chez le courtier français Coinhouse, mais les autres prestataires de services d’actifs numériques réglementés par l’AMF pourront le proposer par la suite. L’objectif a moyen terme, est de faire de ce Stablecoin un moyen de paiement et de fidélité reconnu.
Trois types de Stablecoin
Il existe trois types de Stablecoin, en fonction de l’actif auquel ils sont liés :
- Liés à des monnaies fiat (comme le dollar et l’euro, par exemple, qui sont des monnaies ayant cours légal et qui tirent leur valeur non pas d’un actif physique ou d’une marchandise, mais du gouvernement émetteur) ou à des marchandises comme l’or ;
- Non grevées d’actifs, elles fonctionnent comme les monnaies fiat traditionnelles : une banque de référence des crypto-monnaies régule l’offre et la demande ;
- Ancrage sur différentes crypto-monnaies (différentes les unes des autres, afin de limiter les risques de volatilité).
Pour tout savoir sur les plateformes boursières sur internet, nous vous invitons à consulter notre guide sur la bourse en ligne : quel courtier choisir, quels sont les frais, les droits de garde, etc.
Quels sont les Stablecoins les plus fiables ?
Aujourd’hui, les Stablecoins les plus utilisés et les plus fiables sont Tether (né en 2015, arrimé au dollar, à l’euro ou au yuan chinois), True USD (depuis 2018, il est lié au dollar), Staxos Standard (soutenu depuis 2018 par le département des services financiers de la Bourse de New York) et Digix Gold (lié à l’or). Gemini Dollar, MakerDAO, USD Coin, bitUSD font également référence au dollar américain, tandis que Statis EURO est lié à la monnaie européenne et Alchemint Stantards au dollar de Singapour.