Hier, Elizabeth Borne a fait une petite mise au point : en pleine crise de Covid-19, le télétravail est à privilégier, quand cela est possible. Pourtant, les secteurs de l’assurance mais aussi de la banque notamment, ont été les premiers à faire les frais de ce rappel à l’ordre.
Le télétravail s’érode dans tous les secteurs d’activité
C’est un constat et ce n’est pourtant pas le moment de faiblir, alors qu’un troisième confinement ; s’il est écarté pour l’instant ; n’est pas rayé de la liste des possibilités. Il s’agit d’un cercle vicieux. Chaque entreprise, impactée par la crise sanitaire et économique, tente, et c’est compréhensible, de sauver ce qui peut l’être. Le télétravail n’est pas toujours perçu comme la meilleure solution. Pour autant, sans le recours massif à cette nouvelle façon de travailler, les possibilités de créer de nouveaux clusters peuvent amener à décider un troisième confinement strict.
La Ministre du Travail a bien conscience des enjeux, mais tous les français doivent « jouer le jeu » et les entreprises ne sont pas exclues. Les acteurs de la banque et de l’assurance ont des avis divergents suite à cette remontrance de la part de la Ministre du Travail. Le télétravail a été mis en place, lors du premier confinement à 80% dans le secteur bancaire. Certaines personnes, n’ont pas peur d’affirmer qu’elles ont été les premières à revoir leur façon séculaire de travailler, pour s’adapter à cette situation inédite.
Secteur bancaire : moins de 20% des employés en télétravail
Pourtant, après une deuxième période de confinement et des couvre-feux, le télétravail recule et c’est là que d’autres acteurs avouent, qu’il y a encore des progrès à réaliser dans ce domaine. Début février, moins de 20% des salariés du secteur bancaire étaient en télétravail, alors que l’activité s’y prête et ce, toutes agences confondues, même si certains sont encore plus mauvais élèves que d’autres.
Est-ce pour autant la faute des salariés dans ces deux secteurs d’activité ? Non, pas uniquement. Car le problème incombe quelquefois aux managers qui éprouvent des difficultés à prendre des décisions, et à fédérer alors que leurs équipes sont chez elles, derrière leur écran. Ils ont alors tendance à leur demander de revenir travailler sur site…