En effet, Tesla fait face à une forte concurrence mondiale de la part des constructeurs chinois de véhicules électriques qui inondent le marché avec des voitures à partir de 10 000 dollars. Le projet de robotaxis sans conducteur, qui pourrait prendre plus de temps à réaliser, représente un défi technique de taille. Sera-t-il en mesure de sortir l’entreprise de ses sombres perspectives ? En attendant, certains parlent d’une grosse bulle Tesla prête à éclater.
Quel avenir pour Tesla ? Bulle ou faillite ?
Selon le gestionnaire de fonds spéculatifs Per Lekander, les actions de Tesla, qui ont chuté de 5 % mardi dernier pour atteindre 165 dollars, pourraient subir une nouvelle chute à 14 dollars. Il estime que nous sommes face à une grosse bulle Tesla, “qui est sans aucun doute la plus grosse bulle boursière de l’histoire moderne”, et qu’elle va bientôt éclater.
“Je pense même que Tesla pourrait faire faillite“, a déclaré M. Lekander à CNBC. Tesla a déjà baissé de 30 % cette année, et si l’action atteint 14 dollars, cela représenterait une chute de 91 % depuis mardi.
Son analyse repose sur un certain nombre de facteurs, tels que la croissance régulière de Tesla et le fait que les ventes ont été orientées vers les consommateurs. Le géant a géré la plupart de ses activités en interne, de la production de voitures aux logiciels. Ce modèle est “brillant” lorsque l’entreprise se développe, mais passe en “mode inverse” lorsque les ventes diminuent, selon M. Lekander.
Le gestionnaire du fonds Hudge n’est pas le seul à dépeindre un scénario d’avenir sombre pour Tesla. Le fondateur de Radio Free Mobile, Richard Windsor, a qualifié de ridicule le fait que le géant de l’automobile soit évalué à 500 milliards de dollars. “L’action de Tesla peut encore chuter”, a-t-il déclaré.