Tesla a connu sa pire journée en bourse depuis 2020 avec une chute de 15 % de ses actions le lundi 10 mars. L’action de la société de voitures électriques d’Elon Musk a perdu 45 % depuis le début de l’année, effaçant les gains enregistrés après la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

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Les réductions des estimations de ventes par certains analystes et la controverse politique croissante liée à Musk ont pesé sur les ventes dans des marchés clés tels que l’Allemagne et la Chine. Dans une tentative de montrer son soutien au milliardaire, Trump a déclaré qu’il voulait acheter une Tesla « toute neuve ».

Trump défend Musk

Dans un message publié dans la nuit de lundi à mardi en France, Trump a annoncé qu’il achèterait une Tesla le lendemain en signe de confiance envers Musk. « Pourquoi devrait-il être puni pour avoir mis ses incroyables compétences au service de notre pays afin de le rendre à nouveau grand ? », a écrit Trump.

« Elon Musk met tout en œuvre pour aider notre nation, et il fait un travail fantastique ! », a déclaré le président américain. « Cependant, les radicaux de gauche fous tentent de boycotter illégalement et de manière collusoire Tesla, pour attaquer Elon et nuire à tout ce qu’il représente. J’achèterai une Tesla toute neuve pour montrer mon soutien à Musk ». Le PDG de Tesla a répondu par un simple « Merci ».

Crise Tesla : effondrement des ventes et problèmes sur les marchés clés

La chute de Tesla en bourse a été déclenchée par une réduction drastique des estimations de livraison par UBS et d’autres analystes. Joseph Spak, d’UBS, a réduit de 16 % ses prévisions pour le premier trimestre, estimant que Tesla ne livrera que 367 000 véhicules. Ses nouvelles projections prévoient une baisse de 5 % des ventes totales d’ici 2025, alors que la moyenne des analystes prévoit toujours une augmentation de 10 %.

En Allemagne, les immatriculations de Tesla ont chuté de 70 % au cours des deux premiers mois de l’année, en raison de la prise de position de Musk en faveur du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland. En Chine, le premier marché mondial des véhicules électriques, Tesla a du mal à rivaliser avec le géant local BYD : les livraisons de l’usine de Shanghai ont diminué de 49 % en février, atteignant leur plus bas niveau depuis juillet 2022.

Les difficultés de Musk et l’avenir incertain de Tesla

Elon Musk, dont la fortune a diminué de plus de 130 milliards de dollars au cours des derniers mois selon le Bloomberg Billionaires Index, tente de gérer une période qui est devenue critique pour Tesla. La transition vers la nouvelle version du Model Y crée des difficultés de production, tandis que les controverses politiques minent l’image de la marque sur certains marchés.

Interrogé sur Fox Business par l’ancien conseiller de Trump, Larry Kudlow, Musk a admis gérer ses différentes activités « avec beaucoup de difficulté », une affirmation qui, selon la presse américaine, alimente les doutes sur sa capacité à tenir fermement les rênes de Tesla à un moment aussi délicat.

Avec le titre en chute libre et la concurrence de plus en plus féroce, l’avenir de l’entreprise n’a jamais été aussi incertain. Le soutien déclaré de Trump pourrait s’avérer être une arme à double tranchant, renforçant le soutien d’une partie du public américain mais éloignant davantage les consommateurs en Europe et en Chine.