Comment bénéficier d’une déduction en 2021 ?
Les dispositifs d’aides pour la transition énergétique peuvent changer d’année en année, au niveau des bénéficiaires et des montants alloués. Ces aides ne concernent que les travaux qui sont effectués dans une résidence principale. Ceux qui seraient à faire dans une résidence secondaire ne donnent pas droit à une réduction d’impôt sur le revenu.
Ma Prime Renov’ aide les foyers les plus modestes à effectuer ce type de travaux, s’ils ne dépassent pas un plafond de 20 000 euros. Le montant de la prime n’est pas identique en fonction des matériaux mais aussi des équipements qui ont été utilisés dans le cadre de ces travaux. Tous les renseignements peuvent être trouvés sur le site de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, dont toutes les modalités sont à retrouver sur le CITE ou le site de l’ADEME s’adresse aux personnes ayant des revenus intermédiaires. C’est sur les mêmes sites que les personnes ayant un niveau de ressources élevées peuvent obtenir également tous les renseignements sur le crédit d’impôt dont elles peuvent bénéficier.
Pour tout savoir sur votre déclaration d’impôts, les aides, déductions, simulateurs et le paiement de vos impôts, découvrez notre dossier sur le portail Impots.gouv.fr.
Les travaux éligibles
Il est bon de noter que le crédit d’impôt change non seulement en fonction des travaux et du niveau de ressources, mais aussi de la situation matrimoniale et du nombre de personnes à charge. Si les travaux ont été effectués par des artisans RGE et réglés en 2020, il est possible, en fonction, donc, de certains critères de bénéficier de primes ou de crédits d’impôts pour les travaux suivants :
- Isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur) ;
- Isolation des rampants ;
- Isolation des toitures terrasse ;
- Remplacement du simple vitrage sur des menuiseries pour passer à un double vitrage ;
- Protection des vitrages contre le rayonnement solaire ;
- Pose de panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques ;