Le podium 2022 des meilleures banques physiques
Si vous envisagez de changer de banque l’année prochaine, ce qui suit devrait vous intéresser. Ce sont en effet les usagers et les résultats de plusieurs enquêtes de satisfaction qui ont permis d’élire ces établissements ou banques en ligne comme faisant partie du Top 3, chacune dans leur catégorie.
A l’heure où les clients deviennent de plus en plus exigeants envers leur établissement bancaire, qu’est-ce qui fait toute la différence pour choisir une banque, mais surtout pour lui être fidèle ? Sans plus laisser de suspense insoutenable, voici les trois vainqueurs dans la catégorie des banques physiques.
Le CIC arrive en tête des votes
Depuis plusieurs années, cette banque figure sur les premières marches du podium et même la crise n’aura pas eu raison d’elle, en termes de satisfaction client. 88% d’entre eux trouvent que c’est une très bonne banque, mettant en avant la qualité de son application pour smartphone mais aussi de son site internet. Autre atout de cet établissement bancaire : la qualité et l’écoute dont font preuve ses conseillers.
Deuxième, le Crédit Mutuel
Les clients apprécient le côté mutualiste du Crédit Mutuel, tant vanté à la télévision, mais aussi les conseillers ou encore la liste des services qu’il est possible de faire à distance.
LCL décroche la médaille de bronze
Enfin, si les deux premiers sont des habitués des podiums, c’est le LCL qui décroche la troisième place. Que ce soit pour les conseils au quotidien, la qualité du service client à distance ou encore lors des passages en agence, cette banque progresse vis-à-vis des années précédentes.
Banques en ligne : les grandes gagnantes du palmarès de 2022
Qu’en est-il du côté des banques en ligne ? N’ayant pas d’établissement physique sur lequel se reposer pour bon nombre d’entre elles, il est évident que le niveau de prestation en ligne se doit d’être excellent. Selon les clients, c’est le cas de Monabanq, vantée tout aussi bien pour son site que pour son application. Le suivi qualitatif par un conseiller fait partie des mérites que l’on attribue à cette banque dématérialisée.
Projets de cette banque digitale, qualité des conseillers pour les prestations du quotidien : Axa Banque se place en seconde position. On se rend compte que ces critères comptent apparemment plus que les économies à réaliser sur certains frais car Axa Banque n’est pas connue pour être la moins chère du marché.
Enfin, se partageant la troisième position, on retrouve Fortuneo et ING. La première est appréciée pour ses conseillers dans le domaine du quotidien alors que ce qui est mis en avant pour la seconde est la qualité des conseillers pour les projets.
Si elle ne fait pas partie du Top 3, Boursorama Banque est juste derrière et le taux de satisfaction continue d’être très bon. Par contre, là, c’est clairement le fait qu’elle soit la moins chère qui la met en 4ème place dans ce classement.
Pour rappel, vis-à-vis de certaines banques physiques, les banques en ligne proposent souvent des frais de tenue de compte très bas, voire pas de frais du tout dans ce domaine. Quelquefois, les gens qui changent donc, en passant d’une banque traditionnelle à une banque en ligne peuvent économiser plus de 200 euros par an, rien que pour ce poste.