Est-il obligatoire d’avoir un compte professionnel ?
L’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire dès lors qu’il y a un apport en capital. Cela sera le cas pour certains statuts comme la SARL, la SAS ou encore la S.A. Pourquoi ? Tout simplement parce que la banque choisie, après le dépôt de fonds, remet une attestation qui fait partie des documents à transmettre pour obtenir son immatriculation.
Qu’en est-il pour les entreprises qui sont dites individuelles (microentreprise ; anciennement auto entrepreneur, mais aussi EI et EIRL) ? Si le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 000 euros annuels sur deux ans consécutifs, l’ouverture d’un compte professionnel ne relève pas de l’obligation.
Pourtant, même si l’on préfère rester prudent quand on crée sa structure, quel porteur de projet ne souhaite pas se développer et vivre pleinement de son activité ? Il peut arriver ; et c’est tant mieux ; qu’elle se développe plus que ce que l’on ambitionnait. Dans ce cas, le chiffre d’affaires va dépasser ces montants assez rapidement et il faudra penser à ouvrir un compte professionnel. Dans cette optique (et cet espoir), beaucoup de jeunes créateurs préfèrent prendre les devants en ouvrant un compte professionnel dans un établissement bancaire. Il est alors préférable de les mettre en concurrence comme nous allons le voir ci-après pour faire le bon choix en termes de prestataire.
Différencier ses comptes pour faciliter la gestion
D’ailleurs, il est sans doute mieux de toujours faire la distinction entre le compte personnel et le compte professionnel, ne serait-ce que pour des facilités de gestion. Trésorerie et décaissements sont plus visibles s’ils ne se mélangent pas avec les charges fixes de la personne ou du ménage.
Dans le cas des entreprises individuelles, il n’est pas forcément nécessaire d’ouvrir un compte qui porte l’appellation de compte professionnel. Cela peut être un autre compte particulier mais qui sert pour les besoins de l’entreprise. Attention cependant car les prestations proposées par la banque ne sont pas forcément les mêmes et il convient souvent d’y jeter un coup d’œil pour voir si cela n’est pas plus intéressant d’ouvrir un compte professionnel. Les offres sont en effet plus complètes et peuvent évoluer au contraire des comptes personnels.
Banque classique, en ligne ou néo banque ?
Vient ensuite un autre aspect. Alors qu’il n’y avait pas vraiment de choix il y a encore quelques années, les banques en ligne sont venues bouleverser l’ordre établi, bientôt suivies par les néo banques. Pourtant, elles ne proposent pas toutes les mêmes choses. Si les néo banques sont faciles à utiliser via un smartphone, elles sont assez limitées en termes de prestations, même s’il faut leur accorder des frais très avantageux, y compris pour les pros. Mais il n’est pas possible par exemple de solliciter un prêt. Que faire alors quand on a besoin d’argent pour sa trésorerie par exemple ?
Dans ce cas, il vaut mieux, si on pense que l’on peut en avoir besoin, se tourner vers une banque classique ; qui en propose toujours ; ou certains acteurs en ligne comme Qonto qui ont des prestations pour les professionnels (mais ce n’est pas le cas de toutes).
Si les banques en ligne ont un service client sur des horaires élargis, tout se passe de manière dématérialisée. Si cela peut suffire pour un compte personnel, qu’en sera-t-il du compte professionnel ? Parfois avoir de bonnes relations avec son conseiller, qu’il voie que l’entreprise se développe bien peut être un atout en cas de demande précise ; notamment pour une demande de prêt. Là encore, les banques classiques se prêtent mieux à la relation client.
En cas de problème, quand une banque peut voir un historique bancaire et constater qu’il n’y a jamais eu d’incident de paiement, la décision peut être facilitée, ce qui est un point à ne jamais négliger. Mais si l’entrepreneur pense pouvoir se satisfaire d’une banque en ligne ou d’une néobanque, pourquoi pas.
Il faut pourtant, outre les problèmes de crédits ou encore de relation clients, se demander si des dépôts d’argent liquide vont devoir être effectués. Si c’est le cas, les néo banques et certaines banques en ligne qui ne sont pas adossées à un établissement physique ne correspondent pas aux besoins. Il ne faut pas oublier non plus que certains profils peuvent faire peur ; comme des personnes qui entreprennent quand elles sont très jeunes ou…trop âgées selon les critères de la banque (ce qui est très relatif).
Certains contextes ; comme celui que nous sommes en train de traverser peuvent rendre les établissements bancaires un peu frileux. Pourtant, si les banques traditionnelles peuvent fermer les portes, en cas de risque potentiel, les néo banques peuvent alors se révéler intéressantes. Il est bon de noter également que le droit au compte bancaire n’est pas uniquement réservé aux particuliers. Si un futur professionnel éprouve des difficultés pour ouvrir un compte à cause d’un passif d’échec entrepreneurial ou parce qu’il a été interdit bancaire, il est possible de se tourner vers la Banque de France qui oriente alors vers une banque donnée.
Comparateur : leur utilité pour trouver le meilleur établissement bancaire
Frais de gestion de compte, agios en cas de découvert, montant de ce dernier, plafond de retrait, frais lors d’opération dans et en dehors de la zone Euro : il existe tant de points à vérifier quand on choisit sa banque. Pour éviter de les examiner toutes à la loupe, ce qui va devenir très chronophage, utiliser un comparateur en ligne permet de gagner un temps précieux.
En outre, certains d’entre eux permettent de voir s’il y a des offres promotionnelles lors de l’ouverture d’un compte. Quand on hésite entre plusieurs, savoir que l’on va avoir une certaine somme d’argent offerte peut faire pencher la balance. Attention toutefois aux conditions pour ce type de promotions.