Six parcours et vies différents et pourtant le même problème : pas d’emploi
C’est France Info qui a lancé un appel aux personnes sans emploi, pour leur demander de témoigner sur leurs difficultés à retrouver un emploi. Beaucoup ont répondu et ce qui ressort des entretiens, c’est que trouver un emploi n’est vraiment pas simple. Il y a quelques jours, nous avancions le chiffre du million d’offres d’emploi postées par les chefs d’entreprises sur le site de Pôle Emploi ; offres qui restent sans réponse.
Un paradoxe tout à fait incroyable quand on lit le parcours de ces hommes et de ces femmes vivant aux quatre coins de la France. Quels sont les principaux freins évoqués ?
En premier lieu, l’éloignement des grandes villes du fait du prix du logement. Or, pour beaucoup, ils ne possèdent pas de moyen de transport pour se rendre sur un potentiel lieu de travail. La souscription d’un crédit immobilier n’est pas envisageable et se révèle un cercle vicieux. Ils veulent avoir un crédit pour avoir un travail, mais en l’absence de travail et donc de ressources stables, les établissements leur refusent le prêt.
Leur âge, en second lieu. Même des personnes âgées d’un peu plus de trente ans peinent à trouver un emploi. Pourquoi ? Sont évoquées principalement les aides mises en place par le gouvernement pour aider l’insertion des jeunes. Cette aide allouée aux chefs d’entreprises ne concerne que les personnes ayant moins de 25 ans. En cette période d’incertitude économique, les entrepreneurs préfèrent prendre un jeune qui va leur rapporter un peu. Quid de l’expérience mise en avant par les candidats ? Elle ne semble pas peser contre l’appât de l’aide financière promise.
Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez en savoir plus sur l’actualisation Pôle Emploi ? Quel est la date limite pour ce mois ? Quel est le calendrier à venir ? Visitez notre guide.
Age et discriminations
Agée de plus de 45 ans, une femme s’interroge aussi sur le fait que son âge puisse être un frein, alors qu’elle a enchainé les formations, pour envisager une reconversion professionnelle. Pas assez expérimentée, elle ne trouve pas d’emploi alors que les offres sont là.
Après l’âge, d’autres discriminations jamais écrites, mais que l’on glisse parfois à l’oral ou que les candidats comprennent à mi mot ou interprètent suite à l’absence de réponse. Ce sont des femmes, pire, ce sont des mères de famille. Certaines femmes ne mettent plus qu’elles ont des enfants à charge. Impossible de ne pas souligner aussi le fait que certains noms ou prénoms d’origine étrangère ferment les portes ; quel que soit l’âge et l’expérience.
Autres freins soulignés et pas des moindres : les personnes qui perçoivent pour l’instant les allocations chômage s’inquiètent pour leur avenir. Vont-elles, en fonction du temps de versement qui leur reste, être impactées par la réforme ? Y aura-t-il reconduction de leur allocation ?
Toutes ces questions sont posées au Pôle Emploi qui envoie des courriers « vraiment pas clairs » pour reprendre les propos d’une des personnes interrogées. Elles ne se sentent pas accompagnées et pas rassurées. Cette réforme les concerne et va frapper certaines d’entre elles de plein fouet, pourtant, elle est mal comprise et soulève bon nombre d’interrogations qui restent toujours sans réponse.