Le dernier rapport trimestriel de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) a battu les attentes. Au quatrième trimestre 2023, le fabricant de puces, qui compte parmi ses clients des entreprises comme Apple et Nvidia, a dépassé les estimations de la Lseg en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice, clôturant ainsi une année complexe pour l’industrie des semi-conducteurs. L’entreprise taïwanaise s’attend désormais à une croissance solide en 2024. À la suite de l’annonce des résultats, l’action TSMC, cotée sur le Nyse, est en hausse d’environ 4 % dans les échanges pré-marché de Wall Street, à 107 dollars par action. En un an, elle a gagné environ 15 %.

Les résultats de TSMC

Entre octobre et décembre, TSMC a réalisé un chiffre d’affaires de 625,5 milliards de dollars (18,2 milliards d’euros), alors que le consensus tablait sur 618 milliards d’euros. Le bénéfice net a atteint 238,7 milliards de dollars NT (6,95 milliards d’euros), dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 225 milliards de dollars NT.

Par rapport au quatrième trimestre 2022, le solde représente une baisse de 1,5 % du chiffre d’affaires et de 19,3 % du bénéfice net. Toutefois, ces chiffres sont conformes aux prévisions de la société pour le quatrième trimestre et représentent une amélioration par rapport aux résultats obtenus entre juillet et septembre. “Au quatrième trimestre, les revenus ont augmenté de 14,4 % en séquentiel (par rapport au troisième trimestre, ndlr), grâce à l’expansion forte et continue de notre technologie à trois nanomètres à la pointe de l’industrie”, a déclaré TSMC dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre.

Pour l’ensemble de l’année 2023, TSMC a déclaré un chiffre d’affaires de 69,3 milliards de dollars, en baisse de 6 % par rapport à 2022, tandis que le bénéfice net était de 26,8 milliards de dollars (-17,6 %).

Une année 2023 difficile pour les semi-conducteurs et les perspectives pour 2024

Les résultats du quatrième trimestre clôturent une année 2023 que le PDG de TSMC, C.C.Wei, a qualifiée de “difficile” pour l’industrie des semi-conducteurs. Après la pandémie, la demande de produits électroniques tels que les smartphones et les PC a diminué, ce qui a eu un impact sur les résultats des entreprises du secteur.

Toutefois, a souligné M. Wei, TSMC peut désormais bénéficier de l’explosion de l’intelligence artificielle, qui donne un nouvel élan à la demande de puces : “Nous prévoyons que 2024 sera une année de forte croissance en raison de la forte expansion continue de nos technologies de trois nanomètres à la pointe de l’industrie, de la forte demande pour les technologies de cinq nanomètres et de la forte demande liée à l’intelligence artificielle”, a déclaré le PDG. Pour le premier trimestre de cette année, l’entreprise s’attend à ce que ses revenus augmentent d’environ 8 %, soit entre 18 et 18,8 milliards de dollars (16,5-17,2 milliards d’euros) d’une année sur l’autre.

Le potentiel de TSMC est confirmé par les analystes de Bloomberg Intelligence qui notent que “TSMC pourrait mener les fonderies de puces à l’échelle mondiale à travers les vents contraires de l’industrie grâce à la demande croissante de puces d’IA et à la migration vers les nœuds de processus de prochaine génération tels que N3 au deuxième semestre 23 et N2 d’ici 2025”.

Commentaires des analystes sur les actions européennes

Les perspectives de TSMC, compte tenu de son poids mondial et de son important réseau de clients, peuvent avoir un impact sur l’ensemble du secteur selon les analystes. En particulier, les informations données par la société taïwanaise sont évaluées positivement par les analystes d’Equita sim qui écrivent : “Nous pensons que les indications de TSMC sont marginalement positives pour le secteur dans son ensemble et en particulier, parmi les titres sous couverture, pour les principaux fournisseurs tels que Asml, Asm International et Technoprobe”. Pour les experts d’Intesa Sanpaolo Research également, “les indications de Tsmc, le plus grand producteur de puces au monde, sont encourageantes”.

Toutefois, Intesa Sanpaolo Research souligne que “le scénario reste incertain”, car la demande de produits électroniques reste faible. Les stratèges craignent également que “la majeure partie de la croissance projetée par TSMC provienne d’hypothèses de croissance solides liées au déploiement généralisé de l’intelligence artificielle (par exemple, Nvidia est un client important de TSMC) plutôt que d’une reprise concrète de l’électronique grand public”. Mais, par exemple, environ 50 % des ventes de Technoprobe sont liées à l’électronique grand public, alors que l’exposition à l’intelligence artificielle est actuellement très limitée (environ 5 %).